En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services afin de les améliorer.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Atoumod

ATOUMOD

Votre carte Atoumod vous accompagne pour tous vos voyages en Seine-Maritime et dans l’Eure, que vous empruntiez le train, le bus, le car ou le tramway. Avec Atoumod, une seule carte vous suffit pour l’ensemble de votre parcours, même si vous changez de mode de transport !

Vous pouvez charger sur votre carte Atoumod, plusieurs titres de transports de chacun des réseaux partenaires ainsi que le titre zonal Atoumod’Multi vous permettant de voyager sur différents réseaux.

Pour toutes questions relatives à la carte billettique Atoumod, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact en haut de la page d’accueil.

Tout savoir sur la carte Atoumod

La carte Atoumod est valable 7 ans, elle vous accompagne pour tous vos voyages en Seine-Maritime et dans l’Eure. Une seule condition, la charger d’un titre de transport du réseau emprunté.

 

DECOUVREZ ET CHOISISSEZ LE SUPPORT QUI VOUS CONVIENT.

Pour voyager avec Atoumod, vous avez le choix entre la carte nominative, déclarative, anonyme et le billet sans contact.

+ Télécharger la brochure des cartes au format pdf.

+ Télécharger la fiche d’information Billet sans contact au format pdf.

 

QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES DONT DISPOSE ATOUMOD ?

Si l’usager accepte l’enregistrement de ses données, il sera informé de ses droits sur les données collectées (modalités décrites à l’Article XII des Conditions Générales d’Utilisation figurant sur le formulaire d’adhésion Atoumod) :

Support nominatif

Support déclaratif

Support anonyme

Dossier client en base de données

X

Personnalisation graphique(*)

X

X

Abonnements / Tous titres

X

X

Anonymat des déplacements

X

X

X

SAV (Reconstitution)

X

X

X

(*)La photographie, les nom et prénom de l’usager sont imprimés uniquement sur une carte nominative ou déclarative.

+ Les données enregistrées des usagers font l’objet d’une anonymisation automatique afin de garantir la liberté d’aller et venir ainsi que le droit à la vie privée. Les délais maximums d’anonymisation des données sont de :

  • 48 h pour les validations
  • 4 mois pour les informations de facturation
  • 2 ans pour les impayés (en cas de régularisation, les données d’impayés sont supprimées du système).

+ Les données de l’usager ne sont pas conservées indéfiniment (conservation 2 ans au-delà de la dernière activité de l’usager sur le réseau).

+ L’usager est en droit de s’opposer à la conservation de sa photographie au format numérique, quand bien même il s’agirait d’une carte nominative (AU15 – Article 6).

+ Il est possible d’envoyer à l’usager, par courrier/sms/mél, des offres ou informations du même type que le service auquel il a souscrit, sans avoir besoin de son consentement.

Cependant, l’usager a la possibilité de s’opposer à la réception de ces informations commerciales de la part des réseaux partenaires Atoumod.

Dans ce cas, l’usager doit cocher la case correspondante sur le formulaire d’adhésion à Atoumod, ou signaler son opposition suite à la réception d’une information commerciale.

 

+ De manière générale, il est donné la possibilité à l’usager d’exercer son droit d’accès, de rectification ou d’opposition à la réception de telles informations, pour toute communication et quel que soit le média utilisé, par courrier à l’attention d’Atoumod - 73 rue de Martainville - 76000 Rouen.

+ Aucune donnée clients n’est transmise à des tiers.

 

Pour les questions les plus fréquentes, vous pouvez consulter la rubrique « Foire aux questions ».

Obtenir une carte ATOUMOD

 OÙ OBTENIR SA CARTE ATOUMOD

+  Elle peut être établie dans les agences commerciales des réseaux partenaires, en vous rendant dans l’un des points de vente offrant un service complet.

Télécharger la liste des points de vente au format pdf.

+ Vous pouvez également en faire la demande par correspondance en téléchargeant le formulaire de demande de carte. La carte vous sera alors envoyée sans titre de transport. Le chargement d’un titre de transport s’effectue en agence de vente ou à bord des véhicules selon les réseaux.

Télécharger le formulaire de demande de carte Atoumod au format pdf. 

         

USAGERS SCOLAIRES

Les usagers scolaires empruntant exclusivement un réseau départemental doivent contacter directement les Services Transports des Départements.

  • Réseau du Département de Seine-Maritime :

Le site d'inscription en ligne aux transports scolaires de la Seine-Maritime http://www.seinemaritime.fr/transportscolaire est réservé aux élèves domiciliés en Seine-Maritime qui utilisent une ligne départementale pour se rendre à leur établissement scolaire. Ce site vous permet à la fois de vous inscrire au service de transports, mais aussi de suivre le dossier d'inscription, ou encore de demander un duplicata de carte de transports scolaires Atoumod (en cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte).

Contact pour le réseau du Département de Seine-Maritime :

Direction des Transports

11 Avenue du Grand Cours

BP 71107 – 76174 Rouen Cedex 1

Tel : 02.35.63.66.32

Pour toute demande particulière ou toute question, merci de contacter le Secrétariat des Transports au 02 35 63 66 73 ou par mail transports@seinemaritime.fr

  • Réseau du Département de l’Eure :

Site internet eure-en-ligne.fr rubrique Transports   

Conseil Départemental de l’Eure

Direction des Routes et des Transports

Hôtel du Département

14 Boulevard Georges Chauvin

CS 72101 - 27021 EVREUX CEDEX

Tel : 02.32.31.50.50

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service des transports du Département de l'Eure au 02 32 31 51 29 ou par mail : transports@cg27.fr

 

LA CARTE ATOUMOD EN 2 ETAPES

 

1.   Remplissez un formulaire de demande de carte

En plus du formulaire, joignez également une photocopie de la pièce d’identité, et le cas échéant celle du représentant légal du mineur.

Si vous choisissez de faire la demande par correspondance, n’oubliez pas de joindre également une photo d’identité. L'ensemble des documents doit être envoyé à l'adresse suivante : Atoumod - 73 rue de Martainville - 76000 Rouen.

Une fois établie, la carte Atoumod vous sera envoyée à votre domicile ou bien dans une gare de votre choix (si vous avez fait votre demande de carte auprès de la SNCF).

Votre carte est valable 7 ans. Elle est composée d’une puce et d’une antenne. Ainsi, pour lui assurer une longue vie, ne la pliez pas, ne la rangez pas dans la poche arrière de votre pantalon et gardez-la bien à l’abri dans l’étui qui vous est fourni.

En cas de perte ou de vol, vos titres pourront être reconstitués sur une nouvelle carte payante.

À l’expiration de sa validité (7 ans), votre carte devra être renouvelée.

 

2.    Choisissez votre titre

Après avoir reçu votre carte Atoumod, vous pouvez vous rendre dans l’un des points de vente Atoumod avec les pièces justifiant votre réduction éventuelle pour obtenir le titre correspondant à votre besoin, ou auprès des conducteurs de cars ou de bus (pour les réseaux le proposant). Ce titre sera chargé sur votre carte.

Vous pouvez consulter les gammes tarifaires des réseaux partenaires ici.

Vous pouvez également consulter les gammes tarifaires des réseaux partenaires dans le paragraphe suivant : « Charger vos titres et abonnements sur la carte ATOUMOD»  et dans l’espace téléchargement.

Charger vos titres et abonnements sur la carte ATOUMOD

La carte Atoumod vous permet de circuler sur l’ensemble des réseaux de transports urbains, départementaux et régionaux (dont SNCF) en Seine- Maritime et dans l’Eure. Une seule condition : la charger d’un titre de transport du ou des réseaux empruntés.

Vous pouvez consulter les gammes tarifaires des réseaux partenaires ici.

Vous pouvez également télécharger les gammes tarifaires des réseaux partenaires au format pdf :

+ Télécharger la gamme tarifaire de Bolbec

+ Télécharger la gamme tarifaire de GEA

+ Télécharger la gamme tarifaire de la CASE

+ Télécharger la gamme tarifaire des Andelys

+ Télécharger la gamme tarifaire de Pont-Audemer

+ Télécharger la gamme tarifaire de Astuce

+ La gamme tarifaire de LiA sera prochainement disponible en téléchargement

+ Télécharger la gamme tarifaire de Fécamp

+ Télécharger la gamme tarifaire des lignes départementales de Seine-Maritime

+ Télécharger la gamme tarifaire de Bernay

+ Télécharger la gamme tarifaire d’Yvetot

+ Télécharger la gamme tarifaire des Bus Région Haute Normandie

+ Télécharger la gamme tarifaire des lignes régulières du département de l'Eure

+ La gamme tarifaire de la CAPE est en cours de mise à jour et sera prochainement disponible en téléchargement

+ Télécharger la gamme tarifaire de Dieppe

 

Afin de vous aider à trouver le titre correspondant à votre besoin, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est mon profil (Jeune, Tout public…) ?
  • Est-ce que je dispose d’un statut particulier donnant droit à des tarifs réduits (demandeur d’emploi, collégien…) ?
  • Je souhaite voyager :
    • régulièrement ? Je privilégie les abonnements hebdomadaires, mensuels, ou annuels
    • occasionnellement ? Je choisis alors les titres à décompte (1 Voyage, 10 Voyages …)

Atoumod'Multi

C’est un abonnement mensuel (du 1er au dernier jour du mois) chargé sur une seule carte (Atoumod) pour voyager en illimité en train, bus, métro et en car sur les 4 zones de votre choix.

Pour déterminer les zones sur lesquelles vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez consulter la liste des communes faisant partie du dispositif Atoumod’Multi.

+ Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dépliant Atoumod'Multi.

+ Pour connaître les points de vente de l’abonnement Atoumod’Multi, vous pouvez télécharger le mémo récapitulaitf au format pdf.

Voyager avec la carte ATOUMOD

Pour bien comprendre l'utilisation de la carte Atoumod, vous pouvez consulter les conditions d'utilisation de la carte Atoumod.

Les informations suivantes vous apportent également toutes les clés pour bien voyager sur les réseaux de transport en Seine-Maritime et dans l’Eure :

 

L’ACHAT DU TITRE DE TRANSPORT

Vous devez être muni d’un titre de transport en cours de validité. La carte ou le billet Atoumod non chargés d’un titre ou d’un forfait valide sur le réseau emprunté, ne constituent pas des titres de transport.

Vous pouvez rechargez votre carte Atoumod :

  • Auprès des points de vente des réseaux
  • Auprès des conducteurs de cars ou de bus (tous sauf Astuce, LiA, Transbord et Pont-Audemer)
  • Sur les distributeurs bleus de billets régionaux SNCF pour les usagers de la SNCF, en suivant les indications de l’écran.
  • Sur les distributeurs du réseau Astuce
  • Sur les distributeurs du réseau Lia
  • A distance, selon les réseaux

 

LA VALIDATION

Pour bien voyager, vous devez valider votre carte Atoumod ou votre billet, quel que soit le mode de transport utilisé et quel que soit votre titre de transport.

La validation de votre carte Atoumod vous permet d’être en règle pour votre voyage. Les bus et cars sont également équipés de valideurs.

Elle est obligatoire et systématique !

  • Pour tous les usagers, y compris les abonnés
  • Pour chaque voyage effectué
  • Avant la montée dans le transport d’origine et lors de chaque correspondance
  • À chaque changement de mode de transport (TER, car, bus…)

 

LE CONTRÔLE

Sur votre parcours, vous pouvez  être amené à rencontrer des agents de contrôle. Présentez leur votre carte afin qu'ils vérifient que vous disposez d'un titre en règle que vous aurez validé à chaque montée dans un véhicule.

 

COMMENT CONNAÎTRE LES TITRES DONT JE DISPOSE SUR MA CARTE ET LEUR SOLDE (OU LA DATE DE FIN DE MON ABONNEMENT) AVANT DE VOYAGER ?

Vous pouvez lire le contenu de votre carte sur les équipements de vente :

  • En vous rendant en agence
  • À bord des véhicules en demandant au conducteur une lecture de la carte
  • En gare SNCF avec agent de vente, sur les distributeurs de billets régionaux, aux boutiques SNCF, aux guichets Atoumod présents dans certaines gares
  • Auprès des dépositaires Atoumod

Lors de la validation, le solde restant à consommer ou la date de fin de validité de votre titre apparaît sur l’écran du valideur.

Je monte, je valide : un geste obligatoire

ADOPTEZ LE BON REFLEXE

Pour être sûr d’être toujours en règle et vous épargner les désagréments d’une contravention, vous devez valider votre carte Atoumod quel que soit le mode de transport utilisé. La validation systématique est obligatoire :

  • pour tous les clients, y compris les abonnés,
  • pour chaque voyage effectué, y compris en correspondance.

 

COMMENT VALIDER VOTRE CARTE ATOUMOD ?

Pour valider votre carte, posez-la quelques secondes devant la cible du valideur sans l’agiter. Assurez-vous que votre titre est bien validé : la validation est confirmée par un signal sonore et un voyant lumineux.

  • Le voyant vert s’allume accompagné d’un bip sonore d’acceptation : vous passez.
  • Le voyant rouge s’allume accompagné d’un bip sonore de refus : vous ne passez pas.

 Un message vous précise alors la raison de ce défaut de validation. Vous pouvez consulter la liste des messages en cas de problème de validation dans la rubrique « Foire aux questions ».

Cas particuliers :

  • Votre carte contient plusieurs titres valables sur le réseau et le valideur ne sait pas attribuer le titre qu’il doit valider : sélectionnez au moyen des touches latérales le titre que vous souhaitez valider. Pendant ces opérations, il est impératif de laisser la carte devant la cible.
  • Sur le réseau TER : Vous souhaitez valider à une gare intermédiaire du parcours le titre chargé sur votre carte (ex : abonnement Val-de-Reuil / Rouen et vous montez à Oissel) : sélectionnez

« Liste des titres » au moyen des touches latérales, puis le titre que vous souhaitez valider. Pendant ces opérations, il est impératif de laisser la carte devant la cible.

  • Sur les réseaux Astuce et LiA : Si vous voyagez sur les réseaux ASTUCE et LiA avec votre carte Atoumod, celle-ci doit également être validée sur les équipements de ces réseaux de transport.

 Le traitement des données à caractère personnel fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). En conformité avec ses recommandations, les données de validations sont rendues anonymes et utilisées uniquement sur une globalité d’usagers à des fins statistiques.

Points de vente ATOUMOD

Selon les points de vente, différents niveaux de service vous seront proposés :
•    Service complet = Création de carte, vente de titres de transport, service après-vente Atoumod sur cartes et titres de transport, remboursement de titres de transport, informations
•    Ventes et remboursements de titres de transport, informations
•    Ventes de titres de transport et informations
•    Ventes de titres

+ Télécharger la liste des points de vente au format pdf.

+ Télécharger la liste des points de vente Atoumod Multi au format pd.

Service Après-Vente

RECHARGEMENT/RENOUVELLEMENT DE TITRES

Lors de l’achat du titre, renseignez-vous auprès de votre agence commerciale ou à bord des bus pour savoir si votre titre est rechargeable/renouvelable en agence, à bord du bus, ou encore chez un dépositaire.

Pour plus de détails, télécharger la liste des points de vente au format pdf.

 

RENOUVELLEMENT D’ABONNEMENTS SCOLAIRES

Pour renouveler votre abonnement scolaire, il est nécessaire de s’inscrire en fin d’année scolaire en retirant un formulaire d’inscription directement au sein de l’établissement scolaire.

Pour plus d’informations sur les inscriptions aux transports scolaires, rendez-vous à la rubrique « Foire aux questions » et cliquez sur « scolaires ».

 

RECONSTITUTION (DUPLICATA)

La reconstitution consiste à transférer sur une nouvelle carte les contrats d’un support perdu ou défectueux.

Lors de la reconstitution du support, l’usager doit se rendre en agence, muni d’une pièce d’identité. Si l’opération n’est pas immédiate, pendant le laps de temps de la période de reconstitution de la carte Atoumod, il appartient à l’usager de se munir d’un titre de transport payant qui pourra, selon le cas et sous certaines conditions, lui être remboursé dès réception de sa nouvelle carte Atoumod.

Si la carte Atoumod est retrouvée a posteriori de la demande, celle-ci est devenue inutilisable et ne donne pas lieu à remboursement du duplicata.

Sur carte nominative :

En cas de perte ou de vol de la carte, son remplacement s’effectue auprès de l’un des réseaux partenaires Atoumod, moyennant le paiement de la somme forfaitaire de 10 € au moment du dépôt du formulaire Atoumod.

Si vous souhaitez changer de photo, ou de nom/prénom sur la carte, vous pourrez en faire part lors de votre demande de reconstitution via le formulaire qui vous sera délivré.

Sur carte déclarative ou anonyme :

En cas de perte ou de vol de la carte, son remplacement s’effectue auprès de l’un des réseaux partenaires Atoumod, moyennant le paiement de la somme forfaitaire de 5 € au moment du dépôt du formulaire Atoumod.

Attention : Les usagers sont informés que, les données personnelles n’étant pas conservées dans le système billettique, la reconstitution d’une carte déclarative ou anonyme est possible uniquement si l’usager délivre son numéro de support perdu et présente le reçu de vente délivré lors de l’établissement de la carte.

 

DUPLICATA ET TRANSPORT SCOLAIRE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME.

Pour plus d’information, rendez-vous à la rubrique « Foire aux questions » et cliquez sur « scolaires »

 

RENOUVELLEMENT

Cette opération consiste à transférer le contenu d’une carte vers un nouveau support. Elle est effectuée, par exemple, lorsque la validité du support arrive à expiration, ou lorsque vous souhaitez son remplacement car elle est abîmée (mais fonctionnelle).

Pour cela, il faut se rendre en agence, muni d’une pièce d’identité et de l’ancien support fonctionnel qui est invalidé au cours de l’opération.

Le réseau partenaire est seul juge du caractère défectueux ou détérioré de la carte. S’il s’avère que la détérioration est du fait du titulaire, la somme de 10 € sera perçue (5 € pour une carte déclarative ou anonyme).

Si le titulaire demande, pour convenance personnelle, un changement de photo sur sa carte nominative ou déclarative, la somme de 10 € sera perçue (5 € pour une carte déclarative). Les cartes renouvelées seront remises avec leur étui protecteur.

 

REMBOURSEMENT

Lors de l’achat de votre titre, ou ultérieurement, vous pouvez demander si celui-ci est remboursable.
Le cas échéant et si vous ne l’avez pas consommé, il vous sera remboursé dans une agence du réseau.

 

ARRÊT/SUSPENSION DU PRÉLÈVEMENT

Présentez-vous en agence avec une carte d’identité et un RIB, au moins 1 mois à l’avance pour prévenir d’un arrêt définitif du prélèvement ou d’une suspension pendant X mois, pour cause de départ en vacances par exemple.

 

CHANGEMENT D’IDENTITÉ/D’ADRESSE

Vous pouvez vous rendre en agence muni de pièces justificatives pour mettre à jour votre dossier client et si besoin, demander à bénéficier d’un renouvellement du support (pour plus d’information, rendez-vous dans la rubrique : RENOUVELLEMENT)

 

CHANGEMENT DE TYPE DE SUPPORT

Votre support déclaratif ou anonyme ne vous convient plus ? Il vous suffit de vous rendre en agence afin de demander à le personnaliser (transformation du support).

Conditions générales de vente et d'utilisation

Pour bien comprendre l'utilisation de la carte Atoumod, vous pouvez télécharger les conditions d'utilisation de la carte Atoumod.

Espace téléchargement

Formulaire de demande de carte

Carte ATOUMOD

Atoumod’Multi

+ Télécharger la liste des communes faisant partie du dispositif Atoumod’Multi.

+ Télécharger le dépliant Atoumod’Multi.

+ Télécharger les points de vente de l’abonnement Atoumod’Multi.

Annexes tarifaires des réseaux partenaires

+ Télécharger la gamme tarifaire de Bolbec

+ Télécharger la gamme tarifaire de GEA

+ Télécharger la gamme tarifaire de la CASE

+ Télécharger la gamme tarifaire des Andelys

+ Télécharger la gamme tarifaire de Pont-Audemer

+ Télécharger la gamme tarifaire de Astuce

+ La gamme tarifaire de LiA sera prochainement disponible en téléchargement

+ Télécharger la gamme tarifaire de Fécamp

+ Télécharger la gamme tarifaire des lignes départementales de Seine-Maritime

+ Télécharger la gamme tarifaire de Bernay

+ Télécharger la gamme tarifaire d’Yvetot

+ Télécharger la gamme tarifaire des Bus Région Haute Normandie

+ Télécharger la gamme tarifaire des lignes régulières du département de l'Eure

+ La gamme tarifaire de la CAPE est en cours de mise à jour et sera prochainement disponible en téléchargement

+ Télécharger la gamme tarifaire de Dieppe

Brochures d'informations

+ Télécharger la brochure de télédistribution, chargement et rechargement à distance.

+ Télécharger la fiche d’information Atoumod-CyClic.

+ Télécharger la fiche d’information Billet Sans Contact.

Autres

ATOUMOD et vous

Qui sommes-nous ?

Initiée par 15 collectivités territoriales*, votre carte Atoumod vous accompagne pour tous vos voyages en Seine-Maritime et dans l’Eure.

Que vous empruntiez le train, le bus, le car ou le tramway, avec Atoumod, une seule carte vous suffit pour l’ensemble de votre parcours, même si vous changez de mode de transport.

 

(*) Liste des réseaux partenaires ATOUMOD :

+  Région Normandie

-            Lignes routières régionales

-            Lignes TER SNCF

+  Département de l’Eure (27)

-            Lignes départementales

-            CAPE (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure) : réseau Transcape

-            CASE (Communauté d'Agglomération Seine-Eure) : réseau Transbord

-            GEA (Grand Évreux Agglomération) : réseau urbain du GEA

-            Bernay : Bernay Bus

-            Les Andelys : réseau Andlybus

-            Pont-Audemer : réseau Le Bus

 

+ Département de la Seine-Maritime (76)

-            Lignes départementales

-            CODAH (Communauté de l'Agglomération Havraise) : réseau LiA

-            Métropole Rouen Normandie : ASTUCE

-            Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise : réseau Stradibus

-            Bolbec : réseau le Transport Urbain Bolbécais (T.U.B)

-            Fécamp : réseau Ficibus

-            Yvetot : réseau Vikibus

Nous contacter

Pour toutes questions relatives à la carte billettique Atoumod, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact en haut de la page d'accueil pour nous écrire.

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante :

Atoumod

73 rue de Martainville

76000 Rouen.

 

Se déplacer autrement

+ Cy’clic avec ATOUMOD

Vous pouvez utiliser la carte Atoumod  pour emprunter les vélos en libre-service Cy’clic de la Ville de Rouen http://cyclic.rouen.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la fiche d’information Atoumod-CyClic

Parking relais et parcs à vélos

La liste des parkings relais et parcs vélos sera disponible prochainement en téléchargement.

Foire aux questions

Vous recherchez une information ?  Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre Foire aux questions. Consultez le thème qui vous intéresse.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de Contact en haut de la page.

Carte ATOUMOD

COMBIEN DE TEMPS MA CARTE SANS CONTACT EST-ELLE VALABLE ?

Votre carte Atoumod a une durée de validité maximale de 7 ans. Elle est composée d’une puce et d’une antenne. Ainsi, pour lui assurer une longue vie, ne la pliez pas, ne la rangez pas dans la poche arrière de votre pantalon, ni près de votre téléphone et gardez-la bien à l’abri dans l’étui qui vous est fourni.

 

MA CARTE ARRIVE À EXPIRATION, COMMENT FAIRE ?

Il vous faut demander le renouvellement du support en agence (service gratuit dans ce cas).

Cette opération consiste à transférer le contenu d’une carte vers un nouveau support. Elle est effectuée, par exemple, lorsque la validité du support arrive à expiration, ou lorsque celle-ci est abimée mais fonctionnelle.

La présentation du support origine est obligatoire, il est invalidé au cours de l’opération. Pour réaliser cette opération, il faut se rendre en agence muni d’une pièce d’identité ainsi que de l’ancien support.

 

JE N’AI PAS ENCORE REÇU MA CARTE ATOUMOD, DÉLIVRÉE PAR LE DÉPARTEMENT DE SEINE-MARITIME

Contacter par téléphone, par courriel ou par courrier la direction des transports de Seine-Maritime.

Direction des Transports

11 Avenue du Grand Cours

BP 71107 – 76174 Rouen Cedex 1

Tel : 02.35.63.66.32

Courriel : transports@seinemaritime.fr

 

POUR DES RAISONS PERSONNELLES, JE SOUHAITE CHANGER MON NOM OU MA PHOTO SUR MA CARTE ATOUMOD. EST-CE POSSIBLE ?

Vous pouvez demander le changement de nom ou de photo, ce qui va impliquer le renouvellement de votre carte.

Ce service vous sera facturé 10 € comme un remplacement en cas de perte ou de vol.

 

JE SOUHAITE CHANGER DE SUPPORT

Votre support déclaratif ou anonyme ne vous convient plus ?

Il vous suffit de vous rendre en agence afin de demander la transformation du support.

 

PUIS-JE PRÊTER MA CARTE ANONYME ATOUMOD À UNE TIERCE PERSONNE ?

Oui, cette carte est cessible, vous pouvez donc la prêter.

 

JE POSSÈDE UNE CARTE ANONYME. PUIS-JE Y CHARGER UN ABONNEMENT MENSUEL?

Non, vous ne pouvez acheter que des titres à décompte (un ou plusieurs voyages).

 

J’AI UNE CARTE ANONYME. DOIS-JE VOYAGER AVEC UN JUSTIFICATIF OU UN DOCUMENT QUELCONQUE ?

Non, votre support suffit. Comme les abonnements ne peuvent pas être chargés sur ce type de carte, vous n’avez pas à justifier de votre identité.

 

QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES DONT DISPOSE ATOUMOD ?

Si l’usager accepte l’enregistrement de ses données, il sera informé de ses droits sur les données collectées (modalités décrites à l’Article XII des Conditions Générales d’Utilisation figurant sur le formulaire d’adhésion Atoumod.

(*) La photographie, les nom et prénom de l’usager sont imprimés uniquement sur une carte nominative ou déclarative.

+ Les données enregistrées des usagers font l’objet d’une anonymisation automatique afin de garantir la liberté d’aller et venir ainsi que le droit à la vie privée. Les délais maximum d’anonymisation des données sont de :

  • 48 h pour les validations
  • 4 mois pour les informations de facturation
  • 2 ans pour les impayés (en cas de régularisation, les données d’impayés sont supprimées du système).

Les données de l’usager ne sont pas conservées indéfiniment (conservation 2 ans au-delà de la dernière activité de l’usager sur le réseau).

L’usager est en droit de s’opposer à la conservation de sa photographie au format numérique, quand bien même il s’agirait d’une carte nominative (AU15 – Article 6).

Il est possible d’envoyer à l’usager, par courrier/sms/mél, des offres ou informations du même type que le service auquel il a souscrit, sans avoir besoin de son consentement.

Cependant, l’usager a la possibilité de s’opposer à la réception de ces informations commerciales de la part des réseaux partenaires Atoumod.

Dans ce cas, l’usager doit cocher la case correspondante sur le formulaire d’adhésion à Atoumod, ou signaler son opposition suite à la réception d’une information commerciale.

+ De manière générale, il est donné la possibilité à l’usager d’exercer son droit d’accès, de rectification ou d’opposition à la réception de telles informations, pour toute communication et quel que soit le média utilisé, par courrier à l’attention d’Atoumod - 73 rue de Martainville - 76000 Rouen.

Aucune donnée clients n’est transmise à des tiers.

Voyager avec la carte ATOUMOD

OÙ PUIS-JE VOYAGER AVEC MA CARTE ATOUMOD ?

La carte Atoumod vous permet de circuler sur l’ensemble des réseaux de transports urbains, départementaux et SNCF en Seine-Maritime et dans l’Eure. Une seule condition : la charger d’un titre de transport du ou des réseaux empruntés

 

EST-CE QUE JE PEUX VOYAGER SUR LE RÉSEAU ASTUCE AVEC MA CARTE ATOUMOD ?

Votre carte Atoumod vous permet de circuler avec un titre Astuce dans tous les bus, metro et teor du réseau Astuce.

Vous pouvez charger ou recharger votre carte Atoumod avec un titre Astuce (10 Voyages, 10 Voyages jeunes, 1 Voyage) dans les distributeurs automatiques aux stations de metro et teor et dans les agences commerciales suivantes :

 

  • Agence ASTUCE – Théâtre des Arts : 9 rue Jeanne d’Arc - station "Théâtre des Arts" à Rouen
  • Point de vente ASTUCE – Gare SNCF : Hall de la Gare SNCF - Station "Gare – Rue Verte" à Rouen
  • Espace transport Elbeuf : 55, rue Jean Jaurès à Elbeuf - arrêt "Mitterand" à Elbeuf.

 

Par ailleurs, avec Atoumod’Multi (abonnement mensuel chargé sur carte atoumod), vous pouvez voyager au-delà de la Métropole avec un seul titre sur les zones suivantes :

 

  • Zone 100 – Rouen
  • Zone 270 – Elbeuf
  • Zone 260 – Val de Reuil
  • Zone 560 – Evreux

Ces zones sont desservies par les réseaux suivants :

  • Réseaux urbains ASTUCE, TRANSBORD, Bus Région (Ligne Rouen – Evreux) et TANSURBAIN ;
  • Lignes régulières 120 et 390 du Département de l’Eure ;
  • Tous les trains desservant les gares de Maromme, Malaunay, Saint-Martin-du-Vivier, Rouen, Sotteville, Saint-Etienne, Oissel, Tourville, Elbeuf, Pont de l’Arche, Val-de-Reuil et Saint-Pierre du Vauvray

 

Pour plus d’information sur Atoumod’Multi, vous pouvez télécharger le dépliant Atoumod’Multi.

 

EST-CE QUE JE PEUX VOYAGER SUR LE RÉSEAU LIA AVEC MA CARTE ATOUMOD ?

La carte Atoumod chargée d'un titre LiA vous permet d’emprunter les réseaux de transport de la CODAH. Le rechargement du titre LiA sur votre carte Atoumod est possible à l'agence commerciale "La Station" sur les distributeurs automatiques de titres aux stations de tramway et auprès des conducteurs de cars des lignes 20, 23, 24.

Vous pouvez ainsi circuler :

•    Avec un titre LiA dans tous les bus, tramway, cars et trains du territoire de la CODAH,

•  Au-delà du périmètre des communes de la CODAH, si vous êtes en possession d'un titre départemental ou TER.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dépliant Atoumod-LiA

La carte Atoumod vous permet de circuler sur l’ensemble des réseaux de transports urbains, départementaux et SNCF en Seine-Maritime et dans l’Eure. Une seule condition : la charger d’un titre de transport du ou des réseaux empruntés.

 

JE POSSÈDE UNE CARTE ATOUMOD ET J’AI BESOIN DE ME RENDRE À PARIS. PUIS-JE CHARGER LE TITRE SNCF CORRESPONDANT ?

Votre carte Atoumod vous permet de circuler en Seine-Maritime et dans l’Eure, vous ne pouvez pas utiliser votre carte Atoumod pour vous rendre à Paris.

 

J’AI UNE CARTE PERSONNALISÉE AVEC PHOTO ET NOM. DOIS-JE VOYAGER AVEC UN JUSTIFICATIF OU UN DOCUMENT QUELCONQUE EN PLUS DE MA CARTE ATOUMOD ?

Non, votre justificatif est contenu dans votre carte

 

POUVONS-NOUS VOYAGER À PLUSIEURS AVEC MA CARTE ATOUMOD ?

Oui, à condition d’acheter des titres « groupes » (Exemple : Groupe 1 personne, Groupe 2 personnes…) et si le réseau sur lequel vous voyagez délivre des titres groupes (CODAH, GEA, Dieppe-Maritime, Fécamp, Département de la Seine Maritime, TER).

Titres de transport

JE SOUHAITE RECHARGER MON TITRE, COMMENT-FAIRE ?

Lors de l’achat du titre, se renseigner auprès de votre agence commerciale ou à bord des bus pour savoir si votre titre est rechargeable/renouvelable en agence, à bord du bus, ou bien chez un dépositaire.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter la liste des points de vente.

 

COMMENT SAVOIR LES TITRES DONT JE DISPOSE SUR MA CARTE ET LEUR SOLDE ?

Vous pouvez lire le contenu de votre carte sur les équipements de vente :

  • En vous rendant en agence
  • A bord des véhicules en demandant au conducteur une lecture de la carte
  • En gare SNCF avec agent de vente, sur les distributeurs de billets régionaux, aux boutiques SNCF, aux guichets Atoumod présents dans certaines gares
  • Auprès des dépositaires Atoumod

Lors de la validation, le solde restant à consommer ou la date de fin de validité de votre titre apparaît sur l’écran du valideur.

 

QUE FAIRE SI JE N’ARRIVE PAS À ACHETER MON TITRE AU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE ET QUE LES AGENCES COMMERCIALES SONT FERMÉES ?

Il faut essayer de l’acheter à bord du véhicule, ou chez un dépositaire agréé. Si vous souhaitez un abonnement, il vous faut acheter un titre papier exceptionnellement pour être en règle et dès que possible charger votre carte du titre souhaité dans une agence commerciale.

 

JE N’AI JAMAIS UTILISÉ MON TITRE ET JE SOUHAITE ME FAIRE REMBOURSER ?

Lors de l’achat de votre titre, ou ultérieurement, vous pouvez demander si celui-ci est remboursable.
Le cas échéant et si vous ne l’avez pas consommé, il vous sera remboursé dans une agence du réseau.

Abonnements

JE SOUHAITE RÉSILIER MON ABONNEMENT

Si vous êtes en possession d’un titre à prélèvement, il faut anticiper votre demande d’un mois, via le formulaire de contact sur le site commentjyvais.fr.

S’il s’agit d’un titre à abonnement, vous pouvez demander la résiliation du contrat en agence.

N’oubliez pas de conserver votre carte, car elle dure 7 ans et pendant toute cette durée vous pourrez l’utiliser pour acheter des titres de transport en Seine Maritime et dans l’Eure.

 

S’il s’agit d’un abonnement scolaire : les conditions de résiliation des abonnements scolaires sont spécifiques, nous vous invitions dans ce cas, à contacter votre Département.

 

QUESTIONS ABONNEMENTS TER

Pour :

  • Résilier son abonnement TER
  • Demande d’échéancier TER / justificatif d’abonnement / Attestation d’employeur
  • Renouveler son abonnement TER
  • Suspendre son abonnement TER
  • Remboursement de son abonnement TER

 

Vous pouvez contacter TER Normandie par téléphone  au 0800 801 801 (service & appel gratuits).

Des conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 6h à 21h et le dimanche de 14h à 20h (fermé les samedis et jours fériés).

Ou par courrier à :

SNCF SERVICE CLIENTÈLE

TER NORMANDIE

BP 696

76008 ROUEN Cedex

Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.ter.sncf.com/normandie/contacts.

Scolaires

JE SUIS SCOLAIRE ET JE SOUHAITE OBTENIR LA CARTE ATOUMOD POUR VOYAGER SUR LE RÉSEAU DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Le site d'inscription en ligne aux transports scolaires de la Seine-Maritime http://www.seinemaritime.fr/transportscolaire est réservé aux élèves domiciliés en Seine-Maritime qui utilisent une ligne départementale pour se rendre à leur établissement scolaire. Ce site vous permet à la fois de vous inscrire au service de transports, mais aussi de suivre le dossier d'inscription, ou encore de demander un duplicata de carte de transports scolaires Atoumod (en cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte).

Contact pour le réseau du Département de Seine-Maritime :

Direction des Transports

11 Avenue du Grand Cours

BP 71107 – 76174 Rouen Cedex 1

Tel : 02.35.63.66.32

 

Pour toute demande particulière ou toute question, merci de contacter le Secrétariat des Transports au 02 35 63 66 73 ou par mail transports@seinemaritime.fr

 

JE SUIS SCOLAIRE ET JE SOUHAITE OBTENIR LA CARTE ATOUMOD POUR VOYAGER SUR LE RÉSEAU DU DÉPARTEMENT DE L’EURE

Pour toute information, veuillez contacter le service des transports du Département de l'Eure au 02 32 31 51 29 ou par mail : transports@cg27.fr

Site internet eure-en-ligne.fr rubrique Transports

Conseil Départemental de l’Eure

Direction des Routes et des Transports

Hôtel du Département

14 Boulevard Georges Chauvin

CS 72101 - 27021 EVREUX CEDEX

Tel : 02.32.31.50.50

Télédistribution

La télédistribution est un moyen pour charger ou recharger ma carte Atoumod à distance. Pour plus de d’information, téléchargez la brochure de télédistribution.

Problème de validation ?

J’AI VALIDÉ PAR ERREUR UN TITRE TER SUR MA CARTE. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Il peut arriver sur le valideur TER que l’usager ne choisisse pas le bon titre à valider lorsque la carte en contient plusieurs. Dans ce cas, si vous avez déjà validé votre carte, il vous suffit d’attendre 5 minutes.

Au bout de ces 5 minutes, vous pourrez obtenir de nouveau le choix à la validation en posant votre carte sur la cible (laissez le support sur la cible tant que vous n’avez pas fini votre choix).

Toutefois, le mauvais titre qui a été validé la 1ère fois ne pourra pas être récupéré.

 

LORSQUE JE PRÉSENTE MA CARTE SUR UN VALIDEUR, J’AI UN MESSAGE D’ERREUR. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le tableau, ci-dessous, vous indique en fonction du message sur l’écran, la cause et la marche à suivre.

 

Message sur valideur

La cause

Action

Carte invalidée / support invalidé

La carte a été mise en liste noire et est invalidée

Rendez-vous en agence Atoumod

Défaut carte

La carte est défectueuse ou détériorée

Rendez-vous en agence Atoumod et demandez le renouvellement du support et des titres

Carte périmée

La durée de validité (7 ans) de la carte est dépassée

Rendez-vous en agence Atoumod et demandez le renouvellement du support et des titres

Carte inconnue sur ce réseau

La carte présentée n'est pas une carte Atoumod

Demander la création d'une carte Atoumod en agence ou via le site commentjyvais.fr (en téléchargeant le formulaire)

Carte vide

La carte ne contient pas de titre de transport

Achetez un titre Atoumod

Pas de titre valide sur ce réseau / titre refusé sur le réseau / Titre inconnu

La carte contient des titres de transport d'autres réseaux

Achetez un titre du réseau

Pas de titre valide / Aucun titre valable

La carte ne contient pas de titres en cours de validité

Achetez un titre du réseau en attendant que votre titre soit valable

Déjà validé

La validation est déjà prise en compte. Le valideur est équipé d’un dispositif pour éviter de valider plusieurs fois de suite.

Vous pouvez voyager

Solde épuisé

Le titre ne contient plus de jeton

Rechargez votre titre

Ligne non autorisée

Vous ne voyagez pas sur la bonne ligne

Vous n'êtes pas sur la bonne ligne ou achetez un autre titre

Zone non autorisée

Vous ne voyagez pas sur la bonne zone

Vous n'êtes pas sur la bonne ligne ou achetez un autre titre

Titre périmé

Le titre n'est plus valable

Achetez un autre titre

Titre non encore valable

La Date de Début de validité du titre n'est pas atteinte

Achetez un titre valide

Service offert non compatible

Vous êtes soumis à une restriction dû à votre titre

Vous ne voyagez pas pendant  la bonne période ou vous n’êtes pas dans le bon bus

Interdit en cours de trajet

Vous ne pouvez pas valider ce titre en cours de trajet

Il faut le valider au 1er arrêt de la ligne

Titre déjà validé

La validation est déjà prise en compte

Vous pouvez voyager

Support illisible

La carte est défectueuse

Rendez-vous en agence Atoumod et demandez la reconstitution du support et des titres

Titre suspendu

Le titre a été suspendu

Régularisez votre situation en agence

Erreur système paramètre

Erreur de l'équipement (non lié à la carte)

Informez le chauffeur

Support incohérent

La carte est défectueuse

Rendez-vous en agence Atoumod et demandez la reconstitution du support et des titres

Deux produits de même priorité

Vous disposez sur votre carte de 2 titres de transport qui peuvent être validé.

Il faut choisir à l'aide des touches le titre à valider

 

Dans le cas de chargement de votre titre par télédistribution, vous devez présenter votre carte sur votre valideur habituel et attendre 5 secondes avant de retirer votre carte. Pour plus d’information, téléchargez la brochure de télédistribution.

Perte, vol ou détérioration de la carte ATOUMOD

CARTE PERDUE OU VOLÉE, QUE FAIRE ?

Vous pouvez demander la reconstitution de votre carte ainsi que de vos titres auprès d’une agence.

La reconstitution consiste à transférer sur un nouveau support (une nouvelle carte) les contrats d’un support perdu ou défectueux.

Lors de la reconstitution du support, l’usager doit se rendre en agence, muni d’une pièce d’identité. 
Si l’opération n’est pas immédiate, pendant le laps de temps de la période de reconstitution de la carte Atoumod, il appartient à l’usager de se munir d’un titre de transport payant qui pourra, selon le cas et sous certaines conditions, lui être remboursé dès réception de sa nouvelle carte Atoumod.

Si la carte Atoumod est retrouvée a posteriori de la demande, celle-ci est devenue inutilisable et ne donne pas lieu à remboursement du duplicata.

Sur carte nominative :

En cas de perte ou de vol de la carte, son remplacement s’effectue auprès de l’un des réseaux partenaires Atoumod, moyennant le paiement de la somme forfaitaire de 10 € au moment du dépôt du formulaire Atoumod.

Si vous souhaitez changer de photo, ou de Nom/Prénom sur la carte, vous pourrez en faire part lors de votre demande de reconstitution (via le formulaire délivrée par l’Autorité Organisatrice de Transport).

Sur carte déclarative/anonyme :

En cas de perte ou de vol de la carte, son remplacement s’effectue auprès de l’un des réseaux partenaires Atoumod, moyennant le paiement de la somme forfaitaire de 5 € au moment du dépôt du formulaire Atoumod.

Attention : Les usagers sont informés que, les données personnelles n’étant pas conservées dans le système billettique, la reconstitution d’une carte déclarative ou anonyme est possible uniquement si l’usager délivre son numéro de support perdu et présente le reçu de vente délivré lors de l’établissement de la carte.

DUPLICATA ET TRANSPORT SCOLAIRE DU DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME.

En cas de perte, de vol, ou de dégradation de votre carte, vous pouvez soit :

  • Vous connecter sur le site www.seinemaritime.fr, rubrique transport, et demander le duplicata de la carte Atoumod en ligne. Une fois le paiement de la somme de 10€ effectué, une attestation valable 21 jours, au nom de l’élève, est directement adressée par courrier électronique. Cette attestation est à imprimer et à présenter au conducteur à chaque montée dans l’autocar, dans l’attente de la réception de la nouvelle carte qui est adressée directement à domicile.

Vous rendre dans un des points de vente ou chez un transporteur (liste disponible sur le site internet www.seinemaritime.fr) pour obtenir sur place une nouvelle carte Atoumod moyennant le paiement de 10€ également.

MA CARTE EST ABÎMÉE ET JE SOUHAITE LA CHANGER, COMMENT FAIRE ?

Vous pouvez demander le renouvellement de votre support en agence. La présentation du support origine est obligatoire, il est invalidé au cours de l’opération.

Pour réaliser cette opération, il faut se rendre en agence muni d’une pièce d’identité ainsi que de l’ancien support.

Le réseau partenaire est seul juge du caractère défectueux ou détérioré de la carte. S’il s’avère que la détérioration est du fait du titulaire, la somme de 10 € sera perçue (5 € pour une carte déclarative/anonyme).

Pourquoi la validation est obligatoire

Pour deux raisons :

  •  Voyager en toute sérénité. Vous êtes certain d’être en règle et de voyager avec votre carte (ou votre billet) chargée d’un titre valable.
  • Améliorer l’offre de transport. Grâce au système de validation Atoumod, une meilleure connaissance des flux de voyageurs et des habitudes de déplacement permettra d’adapter l’offre de transport régionale afin de mieux répondre à vos attentes.