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Services plus

ONYGO!

Le pass ONYGO en 5 étapes

1. Remplissez un formulaire de demande de Pass disponible

  • Aux espaces de vente SNCF de Basse-Normandie,
  • À l’Espace Transport Twisto,
  • Sur demande auprès de SNCF Contact TER au 0 800 100 244 (appel gratuit depuis un poste fixe),

2. Recevez votre Pass ONYGO!

  • En direct : rendez-vous en gare de Caen ou Cherbourg à l'espace de vente ONYGO! muni(e) de votre pièce d'identité et d'une photo d'identité. Votre Pass ONYGO! vous sera directement délivré.
  • À domicile : déposez votre dossier dans un espace de vente SNCF de Basse-Normandie ou à l'espace Transport Twisto. Votre Pass ONYGO! vous sera envoyé à domicile sous un délai maximum de 10 jours ouvrés.

3. Chargez vos titres et abonnements sur le Pass

  • Sur le site TER Basse-Normandie, rubrique « acheter en ligne ». Pour cela, il vous suffit de vous procurer gratuitement un lecteur de carte Pass ONYGO! en appelant Contact TER au 0 800 100 244 (appel gratuit depuis un poste fixe),
  • Dans les espaces de vente SNCF de Basse-Normandie,
  • Sur les distributeurs de billets régionaux en gare de Basse-Normandie,
  • À l’Espace Transport Twisto pour les abonnés Liber’ter Plus ou Boos’ter Plus

4. Voyagez et adoptez le bon réflexe de validation !

À chaque voyage, vous devez valider votre Pass ONYGO!, quel que soit le mode de transport utilisé.

Pour tout renseignement : Contact TER Basse-Normandie 0 800 100 244 du lundi au vendredi de 7h à 20h (gratuit depuis un poste fixe)

5. Les services plus !

  • Carte perdue ou volée ? Demandez le remplacement de votre Pass ONYGO!, moyennant le paiement des frais de duplicata d'un montant de 10 €. Vos titres en cours de validité seront rechargés sur une nouvelle carte si vous avez fait le choix d'une carte nominative (type de carte à cocher dans le formulaire de demande).
  • Le stationnement vélo : avec le Pass ONYGO!, stationnez votre vélo dans les abris fermés des gares d'Audrieu, Bretteville-Norrey et bientôt Caen à partir d'1€/mois. La Maison du vélo de Bayeux offre également un espace de stationnement accessible avec le Pass ONYGO!. Renseignez-vous au 02 31 22 96 76.

Le Pass ONYGO! est une carte sans contact qui vous permet de voyager sur l'ensemble du réseau TER bas-normand et de bénéficier de services complémentaires à votre voyage.

  • un abonnement Liber’ter (hebdomadaire et mensuel),
  • un abonnement Liber’ter Plus (Twisto, Lexobus, Tusa, Alto et ZéphirBus),
  • un abonnement Boos’ter (hebdomadaire et mensuel),
  • un abonnement Boos’ter Plus (Twisto Lexobus et ZéphirBus),
  • une carte Liber'ter,
  • une carte Boos'ter

Transports à la demande

Transport à la demande TER

Le service de transport à la demande TER développé par la Région Basse-Normandie et la SNCF constitue une des composantes de l’offre TER.

  • Aux gares de Cérences, Ecouché, Nonant le Pin, Le Merlerault, Rai-Aube et Chef du Pont Ste Mère :

Un service de transport à la demande par taxi TER est mis en place à ces arrêts qui ne sont plus desservis par certains trains. Les arrêts concernés par ce service sont repérables par la désignation TAD figurant dans les fiches horaires TER des lignes concernées et dans le guide régional des transports TER. Un taxi TER vous achemine de la gare de votre domicile vers la gare desservie la plus proche pour assurer les correspondances en train. Inversement pour le retour.

Gare de domicile

Gare de rattachement(selon le sens de circulation du train en correspondance)

Cérences

Coutances

Ecouché

Argentan

Nonant le Pin

Saint-Gauburge

Rai-Aube

L'Aigle

Chef du Pont-Ste Mère

Valogne ou Carentan

Taxibus, un transport adapté aux zones rurales

Le service Taxibus du Calvados

Le service Taxibus circule dans les communes ne bénéficiant pas d’une ligne régulière Bus Verts, d’une ligne SNCF ou d’un réseau urbain.
C’est un service de transport en commun, sur réservation, complémentaire au réseau départemental.

Il dessert 499 petites communes sans desserte régulière Bus Verts.
Il permet 2 ou 3 fois par semaine de se rendre dans le chef lieu de votre canton. Un taxi vient vous prendre à domicile et vous dépose à l’arrêt Bus Verts référencé.

Liaison Isigny/Mer - Lison

Les jours de circulation :

Cette liaison circule entre les 2 communes de d'isigny/Mer et Lison

Vous pouvez aller et venir :
- de votre domicile de Lison, à l’arrêt Bus Verts Rue de Verdun à Isigny/Mer.
- de votre domicile d’Isigny/Mer, à l’arrêt Bus Verts Gare SNCF à Lison.
Les mercredis, vendredis et samedis entre 9h et 18h30, à l’heure de votre choix.
Les Taxibus du Calvados fonctionnent toute l’année (sauf les jours fériés).

La réservation : Ouvert à tous, pour réserver votre Taxibus, appelez au plus tard la veille de votre trajet, avant 17h30 : N° Azur 0810 214 214 (Prix d'un appel local depuis un poste fixe)

Le fonctionnement
Un conseiller vous confirme votre réservation la veille de votre voyage après 17h30.
Votre Taxibus vient vous chercher à domicile à l’heure convenue et vous dépose à l’arrêt Bus Verts d’Isigny/Mer ou de Lison.
Le retour se fait de l’arrêt Bus Verts à votre domicile.

Tarif liaison

Isigny/Mer - Lison : 3,20 €

Tarif* par trajet. (* Valable depuis le 1er juillet 2009, pas d’augmentation au 1er juillet 2010.)
Vous achetez votre ticket directement à bord du taxi.
Votre fidélité est récompensée : un aller et retour vous est offert tous les 30 voyages effectués.

Renseignements

Par téléphone : N° Azur 0810 214 214 (Prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 7h à 20h.
Par internet : www.busverts.fr
Par courrier :
Service commercial Bus Verts :
BP 127 - 14128 Mondeville cedex.

Manéo - Transport à la demande

Deux types de transport à la demande sont proposés sur plus de la moitié du département de la Manche :

  • Les navettes vers lignes express

Elles sont proposées à raison d’un aller-retour par jour du lundi au vendredi pour rejoindre une des treize lignes express.

Les usagers sont pris en charge à la mairie de leur commune (sauf pour les personnes à mobilité réduite qui sont prises à leur domicile) selon des horaires et des points de destination prédéfinis.

  • Le transport de proximité

Il est proposé, en partenariat avec les communautés de communes, pour permettre de faciliter les déplacements des personnes isolées en journée.

Les usagers sont pris à leur domicile selon des jours, des horaires et des points de destination prédéfinis.

Principes communs aux deux types de transport

  • ouvert à tous sans condition ni d’âge ni de ressources,
  • réservation préalable obligatoire maximum la veille du service avant 16h au 0 800 150 050 (N° vert) , du lundi au vendredi: 8h30 - 12h / 13h30 - 16h,
  • l’heure de prise en charge de l’usager est confirmée après 16h la veille du départ.
  • tarification commune à tous les transports manéo :
    • A bord des véhicules : plein tarif à 2,30 € le trajet, carte 12 trajets à 23 €,
    • Après inscription auprès du conseil général : 4 types d’abonnement TEMPO (de 17 € à 463 €) avec une réduction de 50% pour les moins de 26 ans et une prise en charge de 50% par les employeurs

Renseignements

Par téléphone :  0 800 150 050 (N° vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
Par internet : transports.manche.fr

CD61 : Transports collectifs à la demande

Très utile pour désenclaver les zones rurales, les transports collectifs à la demande complètent le réseau interurbain Cap Orne. Des taxis et/ou minibus desservent, à horaires réguliers, les petites communes. Les trajets parcourus sont conçus pour être au plus près des besoins des habitants (accès aux centres de service, aux établissements scolaires, aux gares ferroviaires).

Les taxis ne passent que si des réservations ont été enregistrées à la veille du départ.

Renseignements et réservations

  • Communauté de Communes (CDC) du Haut Perche

Place Juignet - TOUROUVRE

Tél. : 02 33 83 30 64 

  • CDC du Bassin de Mortagne-au-Perche - Mobilis

Mairie de MORTAGNE-AU-PERCHE

  • CDC du Pays de Longny-au-Perche - P'tibus

Mairie de LONGNY-AU-PERCHE

  • CDC du Pays Bellêmois - Mobil Émois

Tél. : 02 33 83 98 13  - cdcpaysbellemois@wanadoo.fr

  • CDC du Val d'Huisne

Tél. : 02 37 49 63 51  -  cc.valdhuisne@wanadoo.fr

  • CDC de la Vallée de la Haute Sarthe - Office de Tourisme

Tél. : 02 33 27 63 97

  • CDC de la région de Gacé - Le Trangacébus

Mairie de GACE
Tél. : 02 33 35 50 24 - cdc.gace@wanadoo.fr

  • CDC du Pays du Camembert

Tél. : 02 33 67 54 85 - cdc-camembert@wanadoo.fr

Vire : TADAMI

TADAMI : Service de transport à la demande proposé par la Communauté de Communes de Vire, complémentaires d'AMIBUS.

On vous prend chez vous... et on vous conduit à Vire !

Vous êtes pris en charge chez vous, à votre domicile

Vous êtes déposé sur Vire, à un point d'arrêt défini :

  • Aquavire
  • Champ de Foire
  • Clinique
  • Gare SNCF
  • Hôpital
  • Le maupas
  • Parc Commercial
  • Place de Martilly
  • Porte de Condé
  • Sainte-Anne

Vous êtes reconduite chez vous, dans la journée.

Réservation au 02 31 69 68 62 du lundi au vendredi (Réservation au plus tard la veille de votre trajet, et avant 16 heures)Vous êtes reconduit chez vous, dans la journée.

Un tarif unique : 2€* par trajet (4€ l'aller-retour)

* : 1€ pour les secteurs autrefois desservis par AMIBUS (Zone 5).

Zone

Communes desservies

Jours de circulation

Horaires de prise en charge au domicile (Aller) **

Toutes les communes

Vendredi matin
Mercredi après-midi
Samedi après-midi

De 08h00 à 11h30
De 13h30 à 16h30
De 13h30 à 16h30 

1

Coulonces
St-Matin-de-Tallevende (Hors martilly) 

Jeudi matin
Samedi matin 

De 08h30 à 11h30
De 08h30 à 11h30

2

St-Germain-de-Tallevende

Mercredi matin
jeudi après-midi 

De 08h30 à 11h30
De 13h30 à 16h30

3

Vaudry
Roullours 

Mardi après-midi

De 13h30 à 16h30

4

Truttemer-le-Grand
Truttemer-le-Petit
Maison-La-Jourdan 

Mardi matin
Vendredi après-midi 

De 08h30 à 11h30
De 13h30 à 16h30 

5

Quartiers Redettières, Delotières, Haut dy Pavé et Martilly (en ramplacement d'AMIBUS)

Du mardi au samedi

De 08h30 à 11h30
De 13h30 à 16h30

** : Retour possible jusqu'aà 12h00 le matin et 17h30 l'après-midi

Créabus : Transport à la Demande de l'Agglomération de Flers

Créabus est le service de TRANSPORT À LA DEMANDE pour tous les habitants de l'Agglomération de Flers

Ce service fonctionne uniquement sur réservation, il vous prend à l'heure et au point d'arrêt convenus et vous conduit à un autre arrêt du réseau pour le prix d'un trajet en bus.

Appelez

Téléphonez au 02 33 65 80 80 pour réserver Créabus : les Hôtesses vous accueillent du lundi au vendredi au vendredi de 08h30 à 11h50 et de 13h30 à 17h50 et le samedi matin de 08h30 à 11h50. (Pendant les vacances scolaires, se référer aux horaires d'ouvertures du POINT NÉMUS)

Réservez

Vous pouvez réserver entre 1 mois et la veille pour le lendemain en précisant le déplacement souhaité et l'horaire de votre choix

Créabus vous permet de voyager au départ et à destination des arrêts disponible dans le guide.

 Dépliant Creabus Nemus

 

Un imprévu ?

N'oubliez pas d'annuler votre réservation.

Renseignements et réservations : Créabus
Tél. 02 33 65 80 80
Point Némus : 6, place du Général De Gaulle à Flers.

Lisieux : Le transport à la demande ALLO LEXO

Vous pouvez réserver votre bus la veille de votre départ entre 7h00 et 18h00, du lundi au samedi.

  • Ces services circulent toute l’année.
  • Ils sont assurés par des minibus LEXOBUS.
  • Les services sur réservation empruntent l’itinéraire habituel de la ligne LEXOBUS.
  • Tous les titres LEXOBUS sont acceptés.
  • Ces services ne circulent que s’ils sont réservés.

Comment réserver ?

  • Choisissez le service qui vous intéresse, marqué du pictogramme " téléphone rouge".
  • Téléphonez au plus tard la veille de votre départ entre 7h00 et 18h00, du lundi au samedi, au n° vert 0 800 800 773 (Appel gratuit depuis un poste fixe) en vous munissant de votre numéro d’abonné si vous en possédez un.
  • Précisez lors de la réservation le ou les service(s) voulu(s) et les dates choisies.

Pour plus d'informations :

Lexobus
12, place François Mitterrand 14100 Lisieux
Tél : 02 31 62 49 95
@ : www.lexobus.fr

Transport à la demande Bybus

Bybus vous propose un service de transport à la demande sur les communes de :
- Vaucelles => arrêt « vaucelles »,
- Saint-Loup-Hors => arrêts « saint-loup mairie », « saint-loup foyer », « saint-loup église » ;
- Monceaux-en-Bessin => arrêts « monceaux église », « la petite campagne », « les équerres » ;
- Saint-Martin-des-Entrées => arrêts « Damigny », « Bussy » ;
Plan TAD Bybus

 

Deux services suivant le jour de circulation :
TAD, du Lundi au vendredi, en période scolaire
Les lignes de transport à la demande circulent sur réservation à des horaires prédéfinis, pour se rendre à la gare de Bayeux ou place saint-patrice du lundi au vendredi.

Horaires des TAD :

Vaucelles <> St-Patrice

Aller

Vaucelles

09:20

 

Retour

St-Patrice

11:20

St-Patrice

09:25

Vaucelles

11:25

St-Loup Hors <> St-Patrice

Aller

st-loup Mairie

09:35

 

Retour

St-Patrice

11:35

st-loup Foyer

09:36

st-loup église

11:42

st-loup église

09:37

st-loup Foyer

11:43

St-Patrice

09:42

st-loup Mairie

11:44

St-Martin-des-Entrées <> Monceaux-en-Bessin <> Bayeux

Aller

Bussy

14:09

 
 

Retour

Gare

18:20

Lavoir

14:10

Les équerres

18:25

Damigny

14:14

La Petite Campagne

18:27

Monceaux église

14:21

Monceaux église

18:29

La Petite Campagne

14:23

Damigny

18:36

Les équerres

14:25

Lavoir

18:39

Gare

14:30

Bussy

18:41

St-Vigor-le-Grand <> Bayeux

Aller

St-Sulpice

13:50

 

Retour

Gare

18:50

Stade Garnier

13:55

Stade Garnier

18:54

Gare

13:59

St-Sulpice

18:59

Télécharger les horaires au format PDF :

Horaires TAD Bybus

 

Flexo Marché, le samedi matin, en période scolaire
Pour vous rendre au marché de la place saint patrice, réservez votre Flexo Marché avant vendredi 18h auprès d’INFOLIGNE au 0810 214 214. Bybus vous dépose à l’arrêt saint patrice, samedi matin, à 10h.
Pour rentrer, pas besoin de réserver, le retour s’effectue de l’arrêt saint patrice à 11h30 vers les arrêts situés sur les lignes de transport à la demande.
Comment réserver :
Pour réserver, il suffit de téléphoner à la centrale de réservation INFOLIGNE au 0810 214 214 au plus tard la veille de votre voyage avant 18h, et le samedi pour le lundi.

Tarif :
Le tarif est le tarif Bybus.
Ticket unité = 0,70 €
Carnet de 10 tickets = 7 €
Informations :
Centrale de réservation INFOLIGNE : 0810 214 214 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Cherbourg : Le service Itinéo

Les lignes Itinéo desservent les zones peu denses, excentrées ou des zones industrielles. Les lignes Itinéo fonctionnent comme des lignes classiques, les parcours, les arrêts et les horaires sont fixes. Un bus ou un taxi effectue le trajet des lignes Itinéo, aux horaires indiqués dans le guide bus.

Le prix des trajets ne change pas, il est identique à ceux que vous effectuez sur tout le réseau Zéphir (tickets et abonnements sont acceptés).

Les services Itinéo sont en correspondance avec les lignes Métronome ou les lignes principales du réseau.

On distingue les services Itinéo qui fonctionnent systématiquement des services Itinéo à la demande qui nécessitent une réservation préalable.

Transport à la demande Argentan Bus

Télécharger la plaquette :

Plaquette_ArgentanBus.pdf

Règlement du service sur réservation téléphonique

Les horaires proposés sur la plaquette sur les grilles horaires des lignes jaune, bleue et rouge (en partie), étant surlignés, ne peuvent fonctionner que suite à une demande par appel téléphonique.

Pour réserver mon voyage :

  • j'appelle le 02 33 36 07 11 ( de 9h à 12h et de 14h à 16h30, du lundi au vendredi) au plus tard la veille du départ.

Le jour du voyage :

  • je me rends à l'arrêt et l'horaire convenu quelques minutes avant l'heure indiquée, le minibus vient me chercher.
  • j'arrive à mon arrêt de descente au plus tard à l'horaire indiqué.

Attention :

Les services sur réservation sont empruntables uniquement avec un ticket (unitaire ou carnet). En cas de deux absences aux services réservés, une facturation de 15 € sera appliquée.

Alençon : Itineo, des services à la demande

Des services de transport ALTO avec des horaires fixes, mais qui ne sont assurés que lorsque vous en avez besoin et que vous devez réserver, c’est cela le principe des services Itineo.

Ces services sont sur réservation : vous devez appeler un numéro de téléphone Alto pour déclencher le service.

Téléphone : 02 33 26 03 00

  • Le véhicule vous prend en charge au poteau d’arrêt le plus proche de votre domicile.
  • Suivant la demande, il peut prendre d’autres passagers sur son passage ayant souhaité, comme vous, emprunter ce service Itineo.
  • Le service itinéo respecte les horaires indiqués sur la fiche horaire.
  • Vous êtes déposé à un arrêt Alto situé sur votre ligne mais dans une commune autre que celle de votre départ (sauf exception).

Pour réserver :
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi : de 13h30 à 18h00
Jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Samedi : de 9h00 à 11h30
Réservez au plus tard la veille du départ avant 18h ou le samedi matin avant 11h30 pour le lundi.

Attention ! Les services de transport Itineo ne circulent pas le dimanche et les jours fériés.

Attention ! Tout service déclenché, pour lequel le voyageur serait absent peut faire l'objet d'une pénalité financière appliquée dès la seconde défaillance.

Le transport à la demande sur le réseau TWISTO

7 lignes à la demande : les lignes 23, 24, 26, 27, 28, 29 et 32.

Elles assurent une desserte fine des communes de Bénouville, Biéville-Beuville, Eterville, Fleury-sur-Orne, Hermanville-sur-Mer, Ifs, Lion-sur-Mer, Mathieu, Périers-sur-le-Dan, Sannerville, St- André-sur-Orne, St-Aubin d’Arquenay et Villons-les-Buissons. Elles fonctionnent à la demande avec le service de réservation Resago au 02.31.15.55.55.

Ces lignes sont accessibles au tarif Twisto. Elles peuvent également être empruntées par les détenteurs de la carte de transport du Conseil Général dans la limite de l’aller-retour journalier.

Appelobus, une offre de transport en plus

Le service Appelobus est repérable sur les grilles horaires avec le symbole du "téléphone rouge " .
Il suffit de réserver sa place en appelant Infoligne au 0 810 214 214 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) au plus tard la veille du départ, ou le samedi pour le lundi avant 18h.
Ce service est assuré par des minibus qui empruntent l’itinéraire habituel de la ligne et fonctionnent toute l’année.
Le prix est le même que celui des autres services Bus Verts.
Attention, la carte Scolaire n’est pas acceptée sur ce service.

Transport solidarité

Dans le Calvados

  • PASSEPORT Solidari’ter

Tarification sociale destinée aux bas-normands les plus démunis pour favoriser leur mobilité sur le réseau TER.

Télécharger la fiche : PASSEPORT-Solidariter.pdf

  • Solidari’ter EMPLOI

Aller-retour gratuit pour un demandeur d’emploi bas-normand, lui permettant de se rendre à un entretien d'embauche.

Télécharger la fiche : Solidariter-FORMATION.pdf

  • Solidari’ter FORMATION

Tarification spéciale pour les apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, sur le réseau TER, leur permettant de se rendre au centre de formation et chez l'employeur.

Télécharger la fiche : Solidariter-FORMATION.pdf

  • Aides régionales aux apprentis

Prise en charge forfaitaire des dépenses de l’apprenti liées à sa formation, notamment en matière de transport.

Télécharger la fiche : Aides-regionales-aux-apprentis.pdf

  • Bons de transports sur les Bus Verts

Aide aux déplacements destinée certaines catégories de demandeurs d'emploi pour faciliter leur recherche d'emploi.

Télécharger la fiche : Bons de transports sur les Bus Verts.pdf

  • Aide aux transports sur le réseau des Bus Verts – Cartes Emeraude

Aide aux déplacements en transports en Bus Verts pour les personnes aux revenus modestes.

Télécharger la fiche : Aide-aux-transports-sur-le-reseau-des-bus-verts-carte-Emeraude.pdf

  • Aide aux Frais associés à la Formation - AFAF

Aide accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi pour financer des frais associés à la formation ou à la VAE.

Télécharger la fiche : Aide-aux-frais-associes-a-la-formation-AFAF.pdf

  • Aide personnalisée de retour à l’emploi – APRE

Aider des personnes bénéficiaires du RSA à supporter tout ou partie des coûts auxquels elles doivent faire face pour reprendre une activité ou une formation professionnelle.

Télécharger la fiche : Aide-personnalisee-de-retour-a-lemploi-APRE.pdf

  • Aides à la mobilité (Agefiph)

Faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).

Télécharger la fiche : Aides-a-la-mobilite-Agefiph.pdf

  • Aides à la recherche d’emploi (Pôle emploi)

Aides pouvant être accordées à des demandeurs d’emploi qui ont engagé des frais dans le cadre de cette recherche.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-recherche-demploi-de-Pole-emploi.pdf

  • Aides à la reprise d’emploi (Pôle emploi)

Aides pouvant être accordées à des demandeurs d’emploi qui reprennent un emploi éloigné de leur lieu de résidence en compensant les dépenses occasionnées par cette reprise.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-reprise-demploi-de-Pole-emploi.pdf

  • Fonds d’Aide aux Jeunes en difficulté - FAJD

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la   forme d'aides financières et notamment pour des motifs liés à la mobilité et au transport.

Télécharger la fiche : Fonds-dAide-aux-jeunes-en-difficultes-FAJD.pdf

  • Location de voiture

Télécharger la fiche : Loc voiture Calvados.pdf

  • Location de scooter

Télécharger la fiche : Loc scooter Calvados.pdf

Dans la Manche

  • PASSEPORT Solidari’ter

Tarification sociale destinée aux bas-normands les plus démunis pour favoriser leur mobilité sur le réseau TER.

Télécharger la fiche : PASSEPORT-Solidariter.pdf

  • Solidari’ter EMPLOI

Aller-retour gratuit pour un demandeur d’emploi bas-normand, lui permettant de se rendre à un entretien d'embauche.

Télécharger la fiche : Solidariter-EMPLOI.pdf

  • Solidari’ter FORMATION

Tarification spéciale pour les apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, sur le réseau TER, leur permettant de se rendre au centre de formation et chez l'employeur.

Télécharger la fiche : Solidariter-FORMATION.pdf

  • Aides régionales aux apprentis

Prise en charge forfaitaire des dépenses de l’apprenti liées à sa formation, notamment en matière de transport.

Télécharger la fiche : Aides-regionales-aux-apprentis.pdf

  • Aides à la mobilité du Conseil général de la Manche

Faciliter l’accès aux transports des personnes en difficulté, dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle et/ou sociale.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-mobilite-du-CG-Manche.pdf

  • Chèque transport Manche

Aide permettant aux personnes dont les ressources sont inférieures ou égales au RSA d’utiliser les lignes régulières de car du département pour rechercher un emploi, se rendre à un entretien d’embauche, suivre une formation ou commencer une activité professionnelle.

Télécharger la fiche : Cheque-Transport-Manche.pdf

  • Aide aux Frais associés à la Formation - AFAF

Aide accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi pour financer des frais associés à la formation ou à la VAE.

Télécharger la fiche :Aide-aux-frais-associes-a-la-formation-AFAF.pdf

  • Aide personnalisée de retour à l’emploi – APRE

Aider des personnes bénéficiaires du RSA à supporter tout ou partie des coûts auxquels ils doivent faire face pour reprendre une activité ou une formation professionnelle.

Télécharger la fiche :Aide-personnalisee-de-retour-a-lemploi-APRE.pdf

  • Aides à la mobilité (Agefiph)

Faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).

Télécharger la fiche : Aides-a-la-mobilite-Agefiph.pdf

  • Aides à la recherche d’emploi (Pôle emploi)

Aides pouvant être accordées à des demandeurs d’emploi qui ont engagé des frais dans le cadre de cette recherche.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-recherche-demploi-de-Pole-emploi.pdf

  • Aides à la reprise d’emploi (Pôle emploi)

Aides pouvant être accordées à des demandeurs d’emploi qui reprennent un emploi éloigné de leur lieu de résidence en compensant les dépenses occasionnées par cette reprise.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-reprise-demploi-de-Pole-emploi.pdf

  • Fonds d’Aide aux Jeunes en difficulté - FAJD

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la   forme d'aides financières et notamment pour des motifs liés à la mobilité et au transport.

Télécharger la fiche : Fonds-dAide-aux-jeunes-en-difficultes-FAJD.pdf

  • Location de voiture

Télécharger la fiche :Loc voiture Manche.pdf

  • Location de scooter

Télécharger la fiche : Loc scooter Manche.pdf

Dans l'Orne

  • PASSEPORT Solidari’ter

Tarification sociale destinée aux bas-normands les plus démunis pour favoriser leur mobilité sur le réseau TER.

Télécharger la fiche : PASSEPORT-Solidariter.pdf

  • Solidari’ter EMPLOI

Aller-retour gratuit pour un demandeur d’emploi bas-normand, lui permettant de se rendre à un entretien d'embauche.

Télécharger la fiche : Solidariter-EMPLOI.pdf

  • Solidari’ter FORMATION

Tarification spéciale pour les apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, sur le réseau TER, leur permettant de se rendre au centre de formation et chez l'employeur.

Télécharger la fiche : Solidariter-FORMATION.pdf

  • Aides régionales aux apprentis

Prise en charge forfaitaire des dépenses de l’apprenti liées à sa formation, notamment en matière de transport.

Télécharger la fiche : Aides-regionales-aux-apprentis.pdf

  • Aide aux Frais associés à la Formation - AFAF

Aide accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi pour financer des frais associés à la formation ou à la VAE.

Télécharger la fiche : Aide-aux-frais-associes-a-la-formation-AFAF.pdf

  • Aide personnalisée de retour à l’emploi – APRE

Aider des personnes bénéficiaires du RSA à supporter tout ou partie des coûts auxquels ils doivent faire face pour reprendre une activité ou une formation professionnelle.

Télécharger la fiche : Aide-personnalisee-de-retour-a-lemploi-APRE.pdf

  • Aides à la mobilité (Agefiph)

Faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).

Télécharger la fiche : Aides-a-la-mobilite-Agefiph.pdf

  • Aides à la recherche d’emploi (Pôle emploi)

Aides pouvant être accordées à des demandeurs d’emploi qui ont engagé des frais dans le cadre de cette recherche.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-recherche-demploi-de-Pole-emploi.pdf

  • Aides à la reprise d’emploi (Pôle emploi)

Aides pouvant être accordées à des demandeurs d’emploi qui reprennent un emploi éloigné de leur lieu de résidence en compensant les dépenses occasionnées par cette reprise.

Télécharger la fiche : Aides-a-la-reprise-demploi-de-Pole-emploi.pdf

  • Fonds d’Aide aux Jeunes en difficulté - FAJD

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans en leur apportant des secours temporaires sous la forme d'aides financières et notamment pour des motifs liés à la mobilité et au transport.

Télécharger la fiche : Fonds-dAide-aux-jeunes-en-difficultes-FAJD.pdf

  • Location de voiture

Télécharger la fiche : Loc voiture Orne.pdf

  • Location de scooter

Télécharger la fiche : Loc scooter Orne.pdf

Certaines institutions publiques offrent aux personnes en démarche d’insertion ou de formation (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA …) des tarifs préférentiels ou des aides financières pour faciliter leurs déplacements.

Si les transports en commun ne répondent pas au besoin de personnes en recherche d’emploi ou en (ré)insertion professionnelle, des moyens de locomotion individuels (voiture, scooter, vélo) peuvent être empruntés à tarifs préférentiels (sous certaines conditions).

Vélo

Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Découvrez les multiples services associés disponibles en Basse-Normandie.

Vélo et transports en commun

  • Sur le réseau TER

Le transport gratuit des vélos s’effectue dans la limite des emplacements disponibles. L’autorisation de transport à bord est à demander au contrôleur qui gère les disponibilités. Les trains offrant ce service sont désignés par un pictogramme figurant sur les fiches horaires.

Évitez les périodes d’affluence de 6h à 9 h et de 17h à 19h pour être sûr d’accéder au train avec votre vélo.

  • Sur le réseau TWISTO (agglomération caennaise)

Les vélos pliants sont admis dans les bus Twisto à condition d'être pliés et stockés aux emplacements aménagés UFR (Usage Fauteuil Roulants)
au même titre que les poussettes.
Il est possible de louer des vélos pliants à la Maison du Vélo de Caen (maisonduvelocaen.fr).

Pour toutes informations utiles www.velo.sncf.com

  • Stationnement aux abords - des gares SNCF (reprendre images carte ONYGO)

Avec votre Pass ONYGO!, vous pouvez stationner votre vélo dans les abris fermés des gares d’Audrieu, de Bretteville-Norrey et de Caen à partir
d’1€/mois.

La Maison du vélo de Bayeux offre également un espace de stationnement accessible avec le Pass ONYGO!

Renseignez-vous auprès de Contact’TER au 0 800 100 244 (appel gratuit depuis un fixe) ou de la Maison du vélo de Bayeux
(lamaisonduvelobayeux.fr).

Les Maisons du vélo

Au nombre de deux, les maisons du vélo sont implantées à Caen et à Bayeux.

Plus d’info sur maisonduvelocaen.fr et lamaisonduvelobayeux.fr

Découvrez la Normandie à vélo

Pour découvrir les itinéraires cyclables aménagés en Basse-Normandie, nous vous proposons de consulter les informations suivantes :

  • La Manche à vélo : http://www.mancherandonnee.com/circuits_cyclo.html
  • Le Calvados à vélo : Téléchargez la brochure
  • Ligue Fédération Française de Cyclotourisme de Basse-Normandie : ffct-lbn.org

La Normandie à vélo, une expérience inoubliable !

Télécharger la carte La Normandie à vélo au format pdf

2014 carte VVV Normandie(1).pdf

Parking relais

Toute l'année, vous avez la possibilité de stationner gratuitement votre voiture dans  les Parcs Relais Twisto situés à moins de 15 min du centre-ville de Caen.
Pour cela, il suffit de disposer d'un titre de transport Twisto (carte d'abonnement ou ticket magnétique) pour continuer votre trajet en bus ou tram jusqu’au centre-ville.
3 parkings sont à votre disposition :

  • Parking CAEN CÔTE DE NACRE

Ouvert 7/7 et 24h/24
Situé Boulevard Becquerel, à Caen
Station "Côte de Nacre" / Tram Adirection Ifs Jean Vilar
(Un tram toutes les 8 à 12 min)

  • Parking IFS JEAN VILAR

Ouvert 7/7 et 24h/24
Situé Avenue Jean Vilar à Ifs   
Station "Ifs Jean Vilar"  / Tram Adirection Caen Campus 2
(Un tram toutes les 8 à 12 min)

  • Parking Parc des Expositions

Situé Boulevard des Bajadas, à Caen
Arrêt de bus "Parking Parc Expo"  
Ouvert 7/ 7 jours de 8h00 à 20h 00
Desservi en semaine et le dimanche par la lianes 4 et les autres lignes Twisto

Covoiturage

Votre trajet n’est pas desservi en transport public… Avez-vous pensé au covoiturage, qui peut vous permettre de vous déplacer à un coût avantageux et en polluant moins ?

Pour préparer votre déplacement, consultez les sites de l'Eure, covoiturage27.net, de la Manche, covoiturage.manche.fr, de l’Orne, covoiturage.orne.fr et de la Seine-Maritime, covoiturage76.net.

Portails de la mobilité

Retrouvez les autres portails de mobilité des Régions voisines :

En Pays de la Loire : www.destineo.fr
En Bretagne : www.breizhgo.com
En région Centre : www.jvmalin.fr
En Ile de France : www.vianavigo.com

    Et ailleurs en Normandie : www.atoumod.fr