
CONNEXITÉS - mode d'emploi

CONNEXITÉS EST UN ABONNEMENT MENSUEL* POUR VOYAGER EN ILLIMITÉ EN TRAIN, CAR, TRAMWAY OU BUS A TRAVERS LA NORMANDIE DANS LES ZONES DE VOTRE CHOIX.
Comment utiliser l'abonnement Connexités ?
1 - Choisissez les zones de votre trajet : zone de départ et zone d’arrivée.
2 - Sélectionnez le prix de votre abonnement en fonction de votre âge (moins de 26 ans ou 26 et plus).
3 - Payez directement par CB sur l’application Atoumod m-ticket ou rendez-vous dans un point de vente Connexités pour charger votre abonnement sur une carte Atoumod.
4 - Voyagez librement sur les réseaux de transport des zones que vous avez choisies.
Application Atoumod-m-ticket
Téléchargez l’appli Atoumod m-ticket sur Google Play ou dans l'App Store
Carte des zones Connexités
Consultez la carte des zones en Normandie
Tarifs et points de ventes Connexités
Retrouvez tous les tarifs et les points de vente partenaires
* Valable du 1er au dernier jour du mois
Ce qu'il faut savoir sur la carte ATOUMOD
la carte Atoumod est valable 7 ans, elle vous accompagne pour tous vos voyages en trains et cars Nomad en Normandie et pour tous vos déplacements en bus, car ou tramway en Seine-Maritime et dans l’Eure, sur les réseaux Twisto de Caen, Cosibus de la ville de Coutances et Astrobus de la ville de Lisieux.
Avec Atoumod, une seule carte pour voyager à travers la Normandie. Une seule condition, la charger d’un titre de transport du réseau emprunté.
DECOUVREZ ET CHOISISSEZ LE SUPPORT QUI VOUS CONVIENT.
Pour voyager avec Atoumod, vous avez le choix entre la carte nominative, déclarative, anonyme et le billet sans contact.
+ Télécharger la brochure des cartes au format pdf.
+ Télécharger la fiche d’information Billet sans contact au format pdf.
Obtenir une carte ATOUMOD
OÙ OBTENIR SA CARTE ATOUMOD
+ Elle peut être établie dans les agences commerciales des réseaux partenaires, en vous rendant dans l’un des points de vente offrant un service complet.
Télécharger la liste des points de vente.
+ Vous pouvez également en faire la demande par correspondance auprès du Service Client Atoumod en téléchargeant le formulaire de demande de carte. La carte vous sera alors envoyée sans titre de transport. Le chargement d’un titre de transport s’effectue en agence de vente ou, selon les réseaux, à bord des véhicules, sur les distributeurs automatiques de titres, chez les dépositaires agréés, en ligne ou par correspondance.
Télécharger le formulaire de demande de carte Atoumod.
USAGERS SCOLAIRES
La région Normandie propose un service en ligne pour l'inscription aux transports scolaires. Le portail transports.normandie.fr est à votre disposition pour effectuer votre inscription en ligne. Pour toute information sur le transport scolaire, vous pouvez contacter le Service des Transports Publics Routiers de votre département de résidence :
Calvados
Service des Transports Publics Routiers
Tel : 02 22 55 00 10
E-mail : nomad-car@normandie.fr
Adresse :
Maison des Quatrans
25, rue de Geôle
CS 50523
14035 Caen Cedex
Eure
Service des Transports Publics Routiers
Tel : 02 22 55 00 10
E-mail : nomad-car@normandie.fr
Adresse :
19, rue Saint-Louis
CS 40441
27004 Evreux Cedex
Manche
Service des Transports Publics Routiers
Tel : 02 22 55 00 10
E-mail : nomad-car@normandie.fr
Adresse :
98, route de Candol
CS 94459
50009 Saint-Lô Cedex
Orne
Service des Transports
Tel : 02 22 55 00 10
E-mail : nomad-car@normandie.fr
Adresse :
27, boulevard de Strasbourg
CS 30528
61027 Alençon Cedex
Seine-Maritime
Service des Transports Publics Routiers
Tel : 02 22 55 00 10
E-mail : nomad-car@normandie.fr
Adresse :
5 rue Robert Schuman
CS 21129
76 174 Rouen Cedex
LA CARTE ATOUMOD EN 2 ETAPES
1. Remplissez un formulaire de demande de carte
En plus du formulaire, joignez également une photocopie de la pièce d’identité, et le cas échéant celle du représentant légal du mineur.
Si vous choisissez de faire la demande par correspondance, n’oubliez pas de joindre également une photo d’identité. L'ensemble des documents doit être envoyé à l'adresse suivante : Service Client Atoumod - Immeuble « Montmorency 1 » - 1 Place de la Verrerie - 76100 Rouen
Une fois établie, la carte Atoumod vous sera envoyée à votre domicile ou bien dans une gare de votre choix (si vous avez fait votre demande de carte auprès de la SNCF).
Votre carte est valable 7 ans. Elle est composée d’une antenne. Ainsi, pour lui assurer une longue vie, ne la pliez pas, ne la rangez pas dans la poche arrière de votre pantalon et gardez-la bien à l’abri dans l’étui qui vous est fourni.
En cas de perte ou de vol, vos titres pourront être reconstitués sur une nouvelle carte payante.
À l’expiration de sa validité (7 ans), votre carte devra être renouvelée.
2. Choisissez votre titre
Après avoir obtenu votre carte Atoumod, vous pouvez vous rendre dans l’un des points de vente Atoumod avec les pièces justifiant votre réduction éventuelle pour obtenir le titre correspondant à votre besoin, ou, selon les réseaux, à bord des véhicules, sur les distributeurs automatiques de titres, chez les dépositaires agréés, en ligne ou par correspondance. Ce titre sera chargé sur votre carte.
Vous pouvez consulter les gammes tarifaires des réseaux partenaires ici.
Vous pouvez également consulter les gammes tarifaires des réseaux partenaires dans le paragraphe suivant : « Charger vos titres et abonnements sur la carte ATOUMOD» et dans l’espace téléchargement.
Charger vos titres et abonnements sur la carte ATOUMOD
La carte Atoumod vous permet de circuler sur le réseau de transport TER en Normandie et sur l’ensemble des réseaux de transports urbains, départementaux et régionaux en Seine- Maritime et dans l’Eure, sur le réseau Twisto et Bus Verts du Calvados et sur le réseau Cosibus de la ville de Coutance dans la Manche. Une seule condition : la charger d’un titre de transport du ou des réseaux empruntés.
Vous pouvez télécharger les gammes tarifaires des réseaux partenaires au format pdf ci-dessous :
Dans le Calvados :
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Twisto - Caen la mer
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Astrobus - Lisieux
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Nomad cars du Calvados
Dans l'Eure :
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Transurbain - Evreux Portes de Normandie
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Semo - Seine Eure Agglomération
+ Télécharger la gamme tarifaire Le BUS – Ville de Pont-Audemer
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Nomad Cars de l'Eure
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau SNgo – Seine Normandie Agglomération
Dans la Manche :
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Cosibus– Ville de Coutance
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Nomad Cars de la Manche
Dans la Seine-Maritime :
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Rezo'Bus - Caux Seine Agglo
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Astuce - Métropole Rouen Normandie
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau LiA – Le Havre Seine Metropole
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Ficibus – Ville de Fécamp
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Nomad Cars de la Seine-Maritime
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Vikibus – ville d’Yvetot
+ Télécharger la gamme tarifaire du réseau Deepmob – Dieppe-Maritime
Vous pouvez également consulter les gammes tarifaires des réseaux partenaires ici.
Afin de vous aider à trouver le titre correspondant à votre besoin, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est mon profil (Jeune, Tout public…) ?
- Est-ce que je dispose d’un statut particulier donnant droit à des tarifs réduits (demandeur d’emploi, collégien…) ?
- Je souhaite voyager :
- régulièrement ? Je privilégie les abonnements hebdomadaires, mensuels, ou annuels
- occasionnellement ? Je choisis alors les titres à décompte (1 Voyage, 10 Voyages …)
- Le titre Connexités convient-il à mon besoin ?
Voyager avec la carte ATOUMOD
Pour bien comprendre l'utilisation de la carte Atoumod, vous pouvez consulter les conditions d'utilisation de la carte Atoumod.
Les informations suivantes vous apportent également toutes les clés pour bien voyager sur les réseaux de transport en Seine-Maritime et dans l’Eure :
L’ACHAT DU TITRE DE TRANSPORT
Vous devez être muni d’un titre de transport en cours de validité. La carte ou le billet Atoumod non chargés d’un titre ou d’un forfait valide sur le réseau emprunté, ne constituent pas des titres de transport.
Vous pouvez rechargez votre carte Atoumod :
- Auprès des points de vente des réseaux
- Auprès des conducteurs de cars ou de bus (selon les réseaux)
- Sur les distributeurs de billets régionaux SNCF présents dans certaines gares pour les usagers de la SNCF, en suivant les indications de l’écran.
- Sur les distributeurs automatiques de titres des réseaux Astuce, LiA et Twisto
- En ligne ou par correspondance (selon les réseaux)
LA VALIDATION
Pour bien voyager, vous devez valider votre carte Atoumod ou votre billet, quel que soit le mode de transport utilisé et quel que soit votre titre de transport.
La validation de votre carte Atoumod vous permet d’être en règle pour votre voyage. Les bus et cars sont également équipés de valideurs.
Elle est obligatoire et systématique !
- Pour tous les usagers, y compris les abonnés
- Pour chaque voyage effectué
- Avant la montée dans le transport d’origine et lors de chaque correspondance
- À chaque changement de mode de transport (TER, car, bus…)
LE CONTRÔLE
Sur votre parcours, vous pouvez être amené à rencontrer des agents de contrôle. Présentez leur votre carte afin qu'ils vérifient que vous disposez d'un titre en règle que vous aurez validé à chaque montée dans un véhicule.
COMMENT CONNAÎTRE LES TITRES DONT JE DISPOSE SUR MA CARTE ET LEUR SOLDE (OU LA DATE DE FIN DE MON ABONNEMENT) AVANT DE VOYAGER ?
Vous pouvez lire le contenu de votre carte sur les équipements de vente :
- En vous rendant en agence
- À bord des véhicules en demandant au conducteur une lecture de la carte
- En gare SNCF avec agent de vente, sur les distributeurs de billets régionaux, aux boutiques SNCF, aux guichets Atoumod présents dans certaines gares
- Auprès des dépositaires Atoumod
Lors de la validation, le solde restant à consommer ou la date de fin de validité de votre titre apparaît sur l’écran du valideur.
Je monte, je valide : un geste obligatoire
ADOPTEZ LE BON REFLEXE
Pour être sûr d’être toujours en règle et vous épargner les désagréments d’une contravention, vous devez valider votre carte Atoumod quel que soit le mode de transport utilisé. La validation systématique est obligatoire :
- pour tous les clients, y compris les abonnés,
- pour chaque voyage effectué, y compris en correspondance.
COMMENT VALIDER VOTRE CARTE ATOUMOD ?
Pour valider votre carte, posez-la quelques secondes devant la cible du valideur sans l’agiter. Assurez-vous que votre titre est bien validé : la validation est confirmée par un signal sonore et un voyant lumineux.
- Le voyant vert s’allume accompagné d’un bip sonore d’acceptation : vous passez.
- Le voyant rouge s’allume accompagné d’un bip sonore de refus : vous ne passez pas.
Un message vous précise alors la raison de ce défaut de validation. Vous pouvez consulter la liste des messages en cas de problème de validation dans la rubrique « Foire aux questions ».
Cas particuliers :
- Votre carte contient plusieurs titres valables sur le réseau et le valideur ne sait pas attribuer le titre qu’il doit valider : sélectionnez au moyen des touches latérales le titre que vous souhaitez valider. Pendant ces opérations, il est impératif de laisser la carte devant la cible.
- Sur le réseau TER : Vous souhaitez valider à une gare intermédiaire du parcours le titre chargé sur votre carte (ex : abonnement Val-de-Reuil / Rouen et vous montez à Oissel) : sélectionnez
« Liste des titres » au moyen des touches latérales, puis le titre que vous souhaitez valider. Pendant ces opérations, il est impératif de laisser la carte devant la cible.
- Sur les réseaux Astuce, LiA et Twisto : Si vous voyagez sur les réseaux ASTUCE, LiA et Twisto avec votre carte Atoumod, celle-ci doit également être validée sur les équipements de ces réseaux de transport.
Le traitement des données à caractère personnel fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). En conformité avec ses recommandations, les données de validations sont rendues anonymes et utilisées uniquement sur une globalité d’usagers à des fins statistiques.
Points de vente ATOUMOD

Selon les points de vente, différents niveaux de service vous seront proposés :
• Service complet = Création de carte, vente de titres de transport, service après-vente Atoumod sur cartes et titres de transport, remboursement de titres de transport, informations
• Ventes et remboursements de titres de transport, informations
• Ventes de titres de transport et informations
• Ventes de titres
+ Télécharger la liste des points de vente au format pdf.
+ Télécharger la liste des points de vente Connexités au format pd.
Service Après-Vente
RECHARGEMENT/RENOUVELLEMENT DE TITRES
Lors de l’achat du titre, renseignez-vous auprès de votre agence commerciale ou à bord des bus pour savoir si votre titre est rechargeable/renouvelable en agence, à bord du bus, ou encore chez un dépositaire.
Pour plus de détails, télécharger la liste des points de vente au format pdf.
RENOUVELLEMENT D’ABONNEMENTS SCOLAIRES
Pour renouveler votre abonnement scolaire, il est nécessaire de s’inscrire en ligne dès l'ouverture des inscriptions en fin d’année scolaire.
Pour plus d’informations sur les inscriptions aux transports scolaires, rendez-vous à la rubrique « Foire aux questions » et cliquez sur « scolaires ».
RECONSTITUTION (DUPLICATA)
La reconstitution consiste à transférer sur une nouvelle carte les contrats d’un support perdu ou défectueux.
Lors de la reconstitution du support, l’usager doit se rendre en agence, muni d’une pièce d’identité. Si l’opération n’est pas immédiate, pendant le laps de temps de la période de reconstitution de la carte Atoumod, il appartient à l’usager de se munir d’un titre de transport payant qui pourra, selon le cas et sous certaines conditions, lui être remboursé dès réception de sa nouvelle carte Atoumod.
Si la carte Atoumod est retrouvée a posteriori de la demande, celle-ci est devenue inutilisable et ne donne pas lieu à remboursement du duplicata.
+ Sur carte nominative :
En cas de perte ou de vol de la carte, son remplacement s’effectue auprès de l’un des réseaux partenaires Atoumod, moyennant le paiement de la somme forfaitaire de 10 € au moment du dépôt du formulaire Atoumod.
Si vous souhaitez changer de photo, ou de nom/prénom sur la carte, vous pourrez en faire part lors de votre demande de reconstitution via le formulaire qui vous sera délivré.
+ Sur carte déclarative ou anonyme :
En cas de perte ou de vol de la carte, son remplacement s’effectue auprès de l’un des réseaux partenaires Atoumod, moyennant le paiement de la somme forfaitaire de 5 € au moment du dépôt du formulaire Atoumod.
Attention : Les usagers sont informés que, les données personnelles n’étant pas conservées dans le système billettique, la reconstitution d’une carte déclarative ou anonyme est possible uniquement si l’usager délivre son numéro de support perdu et présente le reçu de vente délivré lors de l’établissement de la carte.
DUPLICATA ET TRANSPORT SCOLAIRE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME.
Pour plus d’information, rendez-vous à la rubrique « Foire aux questions » et cliquez sur « scolaires »
Cette opération consiste à transférer le contenu d’une carte vers un nouveau support. Elle est effectuée, par exemple, lorsque la validité du support arrive à expiration, ou lorsque vous souhaitez son remplacement car elle est abîmée (mais fonctionnelle).
Pour cela, il faut se rendre en agence, muni d’une pièce d’identité et de l’ancien support fonctionnel qui est invalidé au cours de l’opération.
Le réseau partenaire est seul juge du caractère défectueux ou détérioré de la carte. S’il s’avère que la détérioration est du fait du titulaire, la somme de 10 € sera perçue (5 € pour une carte déclarative ou anonyme).
Si le titulaire demande, pour convenance personnelle, un changement de photo sur sa carte nominative ou déclarative, la somme de 10 € sera perçue (5 € pour une carte déclarative). Les cartes renouvelées seront remises avec leur étui protecteur.
REMBOURSEMENT
Lors de l’achat de votre titre, ou ultérieurement, vous pouvez demander si celui-ci est remboursable.
Le cas échéant et si vous ne l’avez pas consommé, il vous sera remboursé dans une agence du réseau.
ARRÊT/SUSPENSION DU PRÉLÈVEMENT
Présentez-vous en agence avec une carte d’identité et un RIB, au moins 1 mois à l’avance pour prévenir d’un arrêt définitif du prélèvement ou d’une suspension pendant X mois, pour cause de départ en vacances par exemple.
CHANGEMENT D’IDENTITÉ/D’ADRESSE
Vous pouvez vous rendre en agence muni de pièces justificatives pour mettre à jour votre dossier client et si besoin, demander à bénéficier d’un renouvellement du support (pour plus d’information, rendez-vous dans la rubrique : RENOUVELLEMENT)
CHANGEMENT DE TYPE DE SUPPORT
Votre support déclaratif ou anonyme ne vous convient plus ? Il vous suffit de vous rendre en agence afin de demander à le personnaliser (transformation du support).
Conditions générales de vente et d'utilisation
Pour bien comprendre l'utilisation de la carte Atoumod, vous pouvez télécharger les conditions d'utilisation de la carte Atoumod.
Mes données personnelles et Atoumod
QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES DONT DISPOSE ATOUMOD ?
Si l’usager accepte l’enregistrement de ses données, il sera informé de ses droits sur les données collectées (modalités décrites à l’Article XII des Conditions Générales d’Utilisation figurant sur le formulaire d’adhésion Atoumod) :
Support nominatif |
Support déclaratif |
Support anonyme |
|
Dossier client en base de données |
X |
||
Personnalisation graphique(*) |
X |
X |
|
Abonnements / Tous titres |
X |
X |
|
Anonymat des déplacements |
X sous 48h |
X |
X |
SAV (Reconstitution) |
X |
X |
X |
(*)La photographie, les nom et prénom de l’usager sont imprimés uniquement sur une carte nominative ou déclarative.
+ Les données enregistrées des usagers font l’objet d’une anonymisation automatique afin de garantir la liberté d’aller et venir ainsi que le droit à la vie privée. Les délais maximums d’anonymisation des données sont de :
- 48 h pour les validations aux seules fins de lutter contre la fraude
- 4 mois pour les informations de facturation
- 2 ans pour les impayés (en cas de régularisation, les données d’impayés sont supprimées du système).
+ Les données de l’usager ne sont pas conservées indéfiniment (Les données clients sont conservées pendant la durée du contrat citée à l’article XIV des conditions d'utilisation de la carte Atoumod et à l’issue de celle-ci pendant deux ans à des fins commerciales et statistiques pour les clients et prospects).
+ L’usager est en droit de s’opposer à la conservation de sa photographie au format numérique, quand bien même il s’agirait d’une carte nominative.
+ Il est possible d’envoyer à l’usager, par courrier/sms/mél, des offres ou informations du même type que le service auquel il a souscrit.
Cependant, l’usager a la possibilité de s’opposer à la réception de ces informations commerciales de la part des réseaux partenaires Atoumod.
Dans ce cas, l’usager doit cocher la case correspondante sur le formulaire d’adhésion à Atoumod ou il peut signifier son opposition à chaque réception d’une information commerciale.
+ De manière générale, il est donné la possibilité à l’usager d’exercer son droit d’accès aux informations le concernant, de rectification ou d’opposition au traitement de ses données. Pour toute demande et quel que soit le média utilisé, veuillez adresser un courrier à l’attention du Service Client Atoumod - Immeuble "Montmorency 1" - 1 Place de la Verrerie - 76100 Rouen
.
Pour plus d’informations sur vos droits, vous pouvez consulter le site de la CNIL.
+ Aucune donnée clients n’est transmise à des tiers à des fins de prospection commerciale.
Pour les questions les plus fréquentes, vous pouvez consulter la rubrique « Foire aux questions ».