En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services afin de les améliorer.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Transport à la demande

Région Normandie

Le transport à la demande est un service complémentaire au réseau de transport. Il concerne des points d'arrêts qui ne sont plus desservis par train ou autocar, suite à une faible fréquentation. Ces arrêts sont repérables dans les fiches horaires par un pictogramme téléphone rouge.

EN GARE :

Un taxi vous conduit de la gare non desservie vers la gare de rattachement la plus proche, afin d'assurer la correspondance en train. Inversement pour le retour.

Gare de rattachement (selon le sens de circulation du train en correspondance) : Coutances, Folligny.

ARRETS ROUTIERS :

Les arrêts routiers non desservis concernent l'axe Vire-Granville.
Un taxi de substitution est mis en place dans les horaires de passage donnés à titre indicatif en rouge dans la fiche horaire Granville - Paris.

Plus d’informations : TER Normandie.

Département du Calvados

.

TAXICAR, ACCEOCAR, APPELOCAR, FLEXOCAR : TAD régional

TaxiCar, le transport pour les zones rurales

TaxiCar est un service de transport en commun sur réservation, complémentaire au réseau régional Nomad Car. Il offre la possibilité aux habitants des communes rurales de se rendre dans la ville la plus proche. Les trajets sont assurés en taxi, sur réservation et à une tarification spécifique.  

Réservation et information :

Le réservation au service TaxiCar est disponible par téléphone ou en ligne de 7h à 17h30 du Lundi au Samedi (sauf les jours fériés).

Plus d’information : www.nomadcar14.fr

  

AccèoCar, pour les personnes à mobilité réduites.

AccèoCar est le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite. Il fonctionne sur réservation et assure vos déplacements depuis votre domicile jusqu'à la destination de votre choix dans la limite des lignes régulières du réseau régional Nomad Car.

Réservation et information :

Le service réservation est ouvert de 7h jusqu'à 17h30 du lundi au samedi (sauf les jours fériés) au 09 70 83 00 14.

*Dans la limite des places disponibles.

Plus d’information : www.nomadcar14.fr

   

AppeloCar, le service qui multiplie les horaires

AppeloCar est le service de transport sur réservation du réseau régional Nomad Car. Il propose des trajets complémentaires aux heures creuses pour les lignes lignes : 3, 4, 9, 10, 11, 12, 14, 16, 17, 36, 52 + 56, 70 (uniquement l'été). Sur les fiches horaires, les trajets sur réservation sont identifiables grâce au pictogramme téléphone. Cela signifie qu'une réservation est nécéssaire pour déclencher le trajet. Les trajets sont assurés par des minibus ou des taxis au tarifs habituels Nomad Car (sauf carte scolaire)

Réservation et information :

La réservation au service AppeloCar est disponible 7h à 18h du Lundi au Samedi (sauf les jours fériés).

Plus d’information : www.nomadcar14.fr

   

FlexoCar, l'accord parfait entre le bus et le train

Le service FlexoCar, garantit les correspondances avec le train à la gare de Caen le matin et le soir. Les trajets disponibles en FlexoCar sont indiqués dans les fiches horaires des lignes 10, 11 et 12.

Réservation et information :

Réservation par téléphone de 7h à 18h du Lundi au Samedi (sauf les jours fériés).

Plus d’information : www.nomadcar14.fr

BYBUS : Ville de Bayeux

Réservez votre trajet par téléphone au 09 70 83 00 14 Réservation nécessaire avant 18h au plus tard la veille de votre voyage et samedi pour le lundi. Tous les arrêts du réseau Bybus peuvent être desservis

Pour plus d'information, téléchargez le guide du Bybus 2020-2021 

TADAMI : Vire Normandie

TWISTO : Caen-la-Mer

Mobisto devient Twisto Access, le service de transport à la demande adapté aux personnes en situation de fragilité

Grâce à ses véhicules adaptés, Twisto Access permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer toute l'année sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la mer.

 

Réservation et information :

Le transport peut être réservé par différents moyens de contact : téléphone, mail, et bientôt directement en ligne.

Les réservations sont prises au plus tard avant 17h pour une réservation le lendemain.

Pour les week-ends et le lundi, les réservations doivent être faites le vendredi avant 17h.

Plus d’information : https://www.twisto.fr/

Département de l'Eure

.

TAXI-BUS, SAMIBUS : réseau Transurbain (Evreux Portes de Normandie)

Taxi-Bus, un service complémentaire au bus

Taxi-bus est un service de transport à la demande destiné aux habitants des communes du territoire d’Évreux Portes de Normandie, non desservies par le réseau de lignes régulières Transurbain.

Organisé en partenariat avec les taxis du territoire, il fonctionne :

  • Du lundi au samedi de 7h à 19h (sauf jours fériés),
  • Pour des trajets occasionnels ou réguliers vers Évreux,
  • Sur réservation préalable.

Information sur les modalités d'inscription,  tarifs et formulaire d'inscription au lien suivant https://www.transurbain.com/services/taxi-bus/ 

   

SAMIBUS, Quand se déplacer devient accessible à tous !

Le service Samibus s’adresse à toute personne qui du fait de son handicap ou de son niveau d’autonomie (temporaire ou définitif) ne peut pas utiliser, seule ou accompagnée, les transports en commun.

Téléchargez la plaquette d'information 

FLEXI BUS : réseau Semo (Agg. Seine-Eure)

Ce service permet aux voyageurs de se déplacer depuis et vers des secteurs non desservis par les lignes régulières du réseau semo.

Le service Flexi, effectué par des taxis, permet de vous déplacer entre deux arrêts de bus à sélectionner en fonction de votre commune de résidence.

Si une desserte en ligne régulière ou scolaire existe pour le trajet demandé (dans l'heure pour les scolaires), le chargé de clientèle vous proposera la meilleure solution pour votre déplacement.

Plus d'information sur les modalité d'accès, tarifs et réservation au lien suivant http://www.semo-mobilite.fr/

Evreux Portes de Normandie

TRANSPORT À LA DEMANDE

Service mis en place pour les habitants des communes de l'ancien territoire de La Porte Normande le vendredi matin pour les personnes âgées à destination du marché de St-André de l'Eure.

Tarif : 2€

Réservation

Par téléphone au 02 32 31 92 92. Le nombre de places est limité.

Département de la Manche

.

Navette, substitution, Proximité : TAD régional

Trois types de transport à la demande sont proposés sur le territoire de la manche (hors agglomérations) :    

Les navettes vers les lignes express ou en direct

Elles sont proposées à raison d’un aller-retour par jour du lundi au vendredi pour rejoindre une ligne régulière ou pour aller en direct au pôle de service le plus près.

Les usagers sont pris en charge à la mairie de leur commune (sauf pour les personnes à mobilité réduite qui sont prises à leur domicile) selon des horaires et des points de destination prédéfinis.

Certains services sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Vous pouvez télécharger les fiches horaires ici.

     

Les lignes de substitution

Ce service est proposé pour les personnes en fauteuil roulant sur les mêmes itinéraires, points d’arrêt et horaires que les lignes régulières.

Vous pouvez télécharger les fiches horaires ici

    

Le transport de proximité

Ce transport est proposé pour permettre de faciliter les déplacements des personnes isolées en journée.

Les usagers sont pris à leur domicile selon des jours, des horaires et des points de destination prédéfinis.

Certains services sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Vous pouvez télécharger les fiches horaires ici.

   

Principes communs :

+ Ouvert à tous sans condition ni d’âge ni de ressources,

+ Réservation préalable obligatoire maximum la veille du service avant 16h, au  02 22 55 00 10 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30)

+ L’heure de prise en charge de l’usager est confirmée après 16h la veille du départ.

+ Tarification commune à tous les transports Nomad Manche:

  • A bord des véhicules : billet unité à 2,30 €, carte 12 trajets à 23 €,
  • Sur l’application « Atoumod M. Ticket » avec un smartphone,
  • Après inscription auprès du service Nomad : 4 types d’abonnement TEMPO (de 17 € à 463 €) avec une réduction de 50% pour les moins de 26 ans et une prise en charge de 50% par les employeurs.

    

Renseignements :

+ Par téléphone : 02 22 55 00 10

+ Par internet : nomad.normandie.fr

+ A l’accueil : STPR Manche – 98 route de Candol – 50 009 Saint-Lô cedex

ITINEO : réseau Zéphir (Cherbourg en Cotentin)

Les lignes Itinéo desservent les zones peu denses, excentrées ou des zones industrielles. Les lignes Itinéo fonctionnent comme des lignes classiques, les parcours, les arrêts et les horaires sont fixes. Un bus ou un taxi effectue le trajet des lignes Itinéo, aux horaires indiqués dans le guide bus.

Plus d’information : Zephirbus.com

SLAM : réseau de Saint-Lô Agglo

Un service pour tous avec l’agglo !

Le nouveau service SLAM Transport À la Demande est un service qui permet de compléter l’offre de transport urbain SLAM Bus TAD. Tous les habitants du territoire peuvent faire appel à SLAM Transport À la Demande. L’objectif est de desservir toutes les communes du territoire de Saint-Lô Agglo disposant d’une offre de santé et de commerces multiservices.

Le service fonctionne du lundi au samedi de 7h à 19h, il est accessible à tous sur réservation.

Le principe général de fonctionnement est simple et sur réservation SLAM Transport À la Demande vous emmène de votre domicile vers un point d'arrêt défini et/ou inversement.
Le territoire de Saint-Lô Agglo est découpé en 3 zones, nord, centre et sud.

Plus d'informations sur Slam : Transport à la demande

Département de l'Orne

.

TAD régional

Très utile pour désenclaver les zones rurales, les transports collectifs à la demande complètent le réseau interurbain Cap Orne. Des taxis et/ou minibus desservent, à horaires réguliers, les petites communes. Les trajets parcourus sont conçus pour être au plus près des besoins des habitants (accès aux centres de service, aux établissements scolaires, aux gares ferroviaires). La Région Normandie soutient ces services.

Les taxis ne passent que si des réservations ont été enregistrées à la veille du départ.

Renseignements et réservations :

Informations disponibles sur https://www.orne.fr/services/transports/transports-collectifs-la-demande

Némus TAD : réseau Némus (Flers Agglo)

Flers Agglo propose un service de Transport A la Demande (TAD) sur ses 42 communes accessible sur réservation. Ce service est ouvert à tous et fonctionne toute l’année du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7h30 à 19 h (7h45 le samedi).

 

Renseignements et réservations :

Informations disponible sur https://nemus.flers-agglo.fr/se-deplacer/transport-a-la-demande

ARGENTAN BUS

C’est un Service de transport sur réservation téléphonique qui permet d’obtenir un trajet sur des horaires proposés sur les grilles horaires des lignes.  

Renseignements et réservations :

Informations disponibles sur https://www.argentan.fr/vie-quotidienne/transports-et-deplacements/argentan-bus/ 

TAD, TAD ACCESS : AltoBus (Alençon)

TAD

- 9 lignes « périphériques » pour relier Alençon aux villages de la Communauté urbaine, du lundi au samedi, hors jours fériés.
- 38 villages dans la boucle, avec Alençon pour ligne d’arrivée.
- 5 véhicules électriques ou hybrides qui se mettent en route uniquement quand on leur demande, en fonction d’une
grille horaire pré-définie.

TAD Acces : La mobilité PMR sur commande

Une exclusivité pour Very Important Personnes à mobilité réduite !
Spécialement conçu pour les personnes dont le taux d’invalidité est supérieur à 80%,
le TAD Access est le frère jumeau du TAD.
Sa différence ? Un véhicule adapté PMR qui vient vous chercher juste devant votre porte.

Informations et réservations :

Informations disponibles sur https://altobus.com/

Département de la Seine Maritime

.

MINIBUS 76 : TAD régional

MINIBUS 76

Minibus 76 est proposé à l’ensemble des habitants de Seine-Maritime mais concerne en priorité les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il s’agit d’un service de transport à la demande proposé par la région Normandie, en complément des réseaux départementaux et régionaux déjà existants. Les personnes concernées peuvent être prises en charge directement à leur domicile. Tous les minibus 76 sont accessibles aux fauteuils roulants.

Inscription

Avant d’effectuer le premier voyage, une inscription préalable gratuite par simple appel téléphonique est nécessaire auprès de la centrale de mobilité. Une permanence téléphonique est assurée entre 8h00 et 18h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi matin.

Réservation

Les réservations du transport Minibus 76 sont possibles, au plus tard la veille à 16h00 pour le lendemain. Pour toutes ces démarches (renseignements, inscriptions, réservations, etc.) il est nécessaire de téléphoner à la centrale, en composant le : Numéro Indigo : 08.20.20.40.76 (0,09 € TTC/minute)

L’offre de transport proposée, permet de se rendre exclusivement :

+ à son chef-lieu de canton, au bourg-centre le plus attractif de son canton,

+ au marché proche de son domicile,

+ aux agences de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et de Pôle Emploi auxquelles la commune de résidence de l’usager est rattachée,

+ à la grande agglomération de son secteur (Rouen, le Havre, Dieppe), en correspondance avec les lignes régulières du département ou les autres lignes de transport (TER et SNCF notamment).

Minibus 76 permet :

+ de partir le matin, entre 9h00 et 10h30 et de rentrer à son domicile entre 11h30 et 13h00.

+ de partir l’après-midi, entre 14h00 et 15h30 et de rentrer à son domicile entre 17h00 et 18h30.

Tarifs

+ Ticket à l’unité : 2 €.

+ Carte 10 trajets : 12 €, soit 1,20 € par trajet.

FILO'R, ALLOBUS : réseau Astuce (Métropole Rouen Normandie)

FILO’R

Filo'r dessert 37 communes de la Métropole Rouen Normandie, réparties sur 5 zones.
Vous pouvez vous déplacer à l'intérieur d'une même zone, ou vous rabattre sur un point d'échange pour rejoindre le coeur de la Métropole.

Plus d’informations sur https://reseau-astuce.fr

 

ALLOBUS

Allobus est un service de transport à la demande, sur réservation, fonctionnant du lundi au samedi de 7h00 à 20h00, en complément des lignes régulières TAE et à vocation scolaire. Il permet de rejoindre le centre-ville d’Elbeuf, la gare d’Elbeuf-Saint-Aubin, le Champ de Foire, la ligne F3 ou le train à l’arrêt Pôle Multimodal de Oissel.

5 lignes avec horaires pré-définis sont activables en réservant ce service : 

La Londe, Orival, Freneuse, Bédanne, Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Plus d’informations sur https://reseau-astuce.fr

CREABUS : réseau DeepMob (Dieppe-Maritime)

CREABUS

DIEPPE-MARITIME propose un service de Transport A la Demande (TAD) sur ses 16 communes accessible sur réservation. Ce service est ouvert à tous et fonctionne toute l’année (sauf dimanche et jours fériés). 

Renseignements et réservations

Informations disponibles sur https://www.deepmob.fr/ 

FilBus, MobiFil, FlexiLia : réseau LiA (Le Havre Seine Métropole )

FilBus

FiLBus est un service de transport à la demande qui permet de se déplacer d'arrêt en arrêt.

Informations disponibles sur https://www.transports-lia.fr/ 

MobiFil : Transport de personnes a mobilité réduite

MobiFil est un service de transport collectif à la demande adapté et réservé aux personnes ayant un handicap qui les empêche de prendre le bus, le car ou le tramway. MobiFil permet de se déplacer sur toutes les communes de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. 

Informations disponibles sur https://www.transports-lia.fr/ 

FlexiLiA desserte de la Zone Portuaire

FlexiLiA est un service de transport à la demande desservant les entreprises de la Zone Industrielle et Portuaire de la Communauté urbaine.

Informations disponibles sur https://www.transports-lia.fr/